Culture

Yasmine Lallem fait redécouvrir Alger en images

Publié par DKNews le 07-01-2018, 16h27 | 8
|

Une exposition de photographies de Yasmine Lallem, consacrée à la ville d'Alger, revisitée sous plusieurs angles à travers ses paysages et ses monuments historiques, a été inaugurée samedi à Alger.

Dans cette première exposition Yasmine Lallem, jeune photographe passionnée d'Alger, dévoile une trentaine de clichés inédits illustrant son attachement à la ville la plus peuplée du pays.

En couleur et en noir blanc, ses photographies illustrent des moments de vie quotidienne et des monuments historiques comme  la Grande-Poste, "Jamaâ Lihoud" (la synagogue), la cathédrale du Sacré-Cœur ou encore le Mémorial des martyrs, implanté sur les hauteurs d'Alger.

Dans un tableau intitulé "fil conducteur", le visiteur peut admirer deux bâtisses, une école de style mauresque et une ancienne caserne (néo mauresque) qui, juxtaposées, forment un ensemble architectural esthétique.

Dans d’autres œuvres, Yasmine Lallem immortalise des instants de vie quotidienne, inspirés des quartiers de la Capitale et places publiques comme dans "marché ramadanesque", une image montrant l'ambiance nocturne dans un marché algérois durant le Ramadan.

L'artiste pose aussi son objectif sur des habitants d'Alger comme dans "Solitude", portrait d’un homme qui se balade sur une plage, le regard orienté vers l’horizon ou encore "bateau échoué", autre photographie en couleur montrant une barque de pêche accostée sur le rivage.

Native d’Alger, Yasmine Lallem confie que son penchant pour la photographie d’art est motivé par son admiration à Alger qu’elle fait redécouvrir sous un regard novateur et des tonalités lumineuses et sombres pour illustrer la notion de temps.

L’exposition est visible jusqu’au 6 février à l’hôtel Sofitel d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.