Monde

Libye: cessez-le-feu projeté en Zone militaire occidentale

Publié par DKNews le 07-01-2018, 16h30 | 12
|

Les forces du gouvernement libyen soutenu par l'ONU et le Conseil municipal de la ville de Zouara, à l'ouest du pays, ont convenu samedi de mettre un terme à toutes les opérations militaires menées dans la région par les forces gouvernementales de la Zone militaire occidentale.

"Un accord a été conclu pour interrompre les opérations militaires d'Abi Kamash à la frontière tunisienne'', a déclaré le doyen du Conseil municipal de Zouara, Hafeth Ben-Sasi, cité par l'agence Chine nouvelle.

"L'accord comprend également un appel lancé en vue d'une rencontre entre l'administration de la frontière, la Direction de la sécurité de Zouara, et M. Osama Joueili, pour discuter des arrangements de la région en matière de sécurité, a ajouté M.Ben-Sasi.

Il a également dit que la frontière avec la Tunisie avait officiellement rouvert, "après avoir été fermée vendredi pour des actions militaires''. Conduites par le général Osama Joueili, les forces de la Zone militaire occidentale ont lancé vendredi une opération militaire dans l'ouest de la Libye afin de lutter contre l'insécurité et la contrebande.

Lire aussi: Libye 2017: efforts pour une solution à la crise, nouvelle initiative onusienne

Vendredi, M. Joueili a déclaré à l'agence Chine nouvelle que des ordres avaient été données afin que la frontière avec la Tunisie soit immédiatement fermée, dans l'attente d'une organisation des travaux de sécurité à la frontière et sur la route qui y conduit.

Zouara, qui se trouve à quelque 120 kilomètres à l'ouest de la capitale, Tripoli, passe pour être une importante plaque tournante du trafic de carburant et d'immigrants clandestins.

La marine libyenne a plusieurs fois attaqué en mer des réseaux de passeurs et détruit des navires utilisés pour la contrebande de carburant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.