Cuba : 3 fois plus de touristes américains en 2017

Publié par DKNews le 07-01-2018, 17h01 | 30

Le nombre d'arrivées d'Américains à Cuba a triplé en 2017 par rapport à l'année précédente grâce à la levée de l'interdiction de se rendre dans le pays, a annoncé Josefina Vidal, directrice générale de la division Etats-Unis du ministère cubain des Affaires étrangères.

Cuba a enregistré 1.173.428 arrivées d'Américains l'année dernière, soit une augmentation de 191% par rapport à 2016, a-t-elle précisé sur Twitter .

Ce chiffre concerne à la fois les citoyens américains, dont le nombre d'arrivées a connu une croissance de 217,4%,et les Cubains résidant aux Etats-Unis, dont le nombre d'arrivées a augmenté de 137,8%.

Mme Vidal a participé aux négociations pour le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide en juillet 2015, qui ont débouché sur un assouplissement des restrictions de voyage des Américains vers Cuba.

Selon certains observateurs, le boom du tourisme américain à Cuba à la suite du réchauffement des relations bilatérales sous l'ancien président américain Barack Obama pourrait être de courte durée, car le gouvernement de son successeur Donald Trump cherche à revenir sur ce rapprochement en imposant de nouveau des restrictions de voyage.

Le tourisme est la deuxième plus grande source de devises étrangères de Cuba. Le nombre d'arrivées de visiteurs internationaux à Cuba a dépassé 4,7 millions de personnes en 2017, selon le ministère cubain du Tourisme.