Tlemcen : Le secteur de la santé se renforce avec près de 260 aides-soignants

Publié par DKNews le 08-01-2018, 15h09 | 124

Le secteur de la santé dans la wilaya de Tlemcen s’est renforcé avec pas moins de 257 aides-soignants, a-t-on appris dimanche du directeur de la Santé et de la Population (DSP).

Sur les 270 aides-soignants, 257 ont reçu leurs affectations vers les différentes structures de santé de la wilaya à l’issue d’une formation de 24 mois au niveau de l’Institut national supérieur de formation de sages-femmes de Tlemcen, a indiqué  M. Abdelkader Baghdous, faisant savoir que 13 stagiaires ont abandonné la formation et cinq autres vont subir des rattrapages.

Ce renfort en infirmiers était très attendu, notamment au niveau des zones reculées de la wilaya pour rouvrir des salles de soins et rapprocher les centres de soins de proximité des habitants de ces régions, a-t-il souligné. L’établissement de sante de proximité (EPSP) de la daira frontalière de Bab El Assa a accueilli 12 aides-soignants, de Remchi et Ouled Mimoune (20 aides-soignants chacun) et de Tlemcen (18). Ces personnels contribueront, également, à l’amélioration de la prise en charge des malades, a ajouté le responsable.

Pour les établissements publics hospitaliers (EPH), Nedroma s'est renforcé de 24 aides-soignants, Remchi de 29 et Ghazaouet de 20, a-t-on encore signalé. Le CHU et l’EHS de Tlemcen ont bénéficié, respectivement de 28 et 10 infirmiers, alors que le Centre anti-cancer de Chetouane, nouvellement ouvert, s’est doté de 18 aides-soignants, a-t-on ajouté.

Une nouvelle promotion de 120 d’aides-soignants entamera sa formation de 24 mois au niveau de cet institut, après concours devant se dérouler dans les prochains jours, a indiqué pour sa part le directeur de cet établissement, Mohamed Bouklikha.