El Bayadh : Lâcher de 80 outardes à Brizina

Publié par DKNews le 08-01-2018, 15h33 | 56

Un lâcher de 80 outardes a été opérée dernièrement dans la zone "Nif El Hamel" dans la commune de Brizina (85 km au sud de la wilaya d’El Bayadh), a-t-on appris dimanche de la Conservation des forêts. Cette opération a été effectuée en collaboration avec le centre d’élevage de l’outarde basé à Brizina, a-t-on indiqué.

Elle vise à protéger cette espèce de volatiles menacée d’extinction et à contribuer à son repeuplement dans son environnement naturel, a-t-on souligné, ajoutant qu'elle sera suivie par le lâcher de 1.000 autres.

A noter que Brizina est un lieu propice pour la reproduction de ces oiseaux rares. Cette espèce se trouve en grand nombre au sud de cette région marquée par un climat semi saharien. 


68 cas d'agression contre des espaces boisés enregistrés en 2017

Soixante-huit (68) cas d'agression contre des espaces boisés ont été enregistrés en 2017 dans la wilaya d’El Bayadh, a-t-on appris dimanche auprès de la Conservation des forêts.

Ces agressions se résument notamment en coupe d’arbres, pacage illicite, labours et constructions et fonçage illicites, a-t-on indiqué. Des procédures judiciaires ont été engagées à l’encontre des auteurs de ces agressions auprès de tribunaux de la wilaya selon la compétence territoriale, a-t-on ajouté.

Les services de la conservation des forêts ont intensifié, l’an dernier, les patrouilles de contrôle à travers le territoire de la wilaya en vue de protéger le couvert végétal et lutter contre les dépassements touchant le patrimoine forestier. La wilaya d’El Bayadh dispose d'une superficie boisée estimée à 122.000 hectares, selon la Conservation des forêts.