Régions

Batna : Plus de 17.700 personnes libérées de l’analphabétisme depuis l’année 2007

Publié par DKNews le 08-01-2018, 15h34 | 35
|

Un total de 17.736 personnes ont été libérées de l’analphabétisme depuis l’année 2007 à ce jour, a-t-on appris dimanche de l’antenne locale de l’association nationale d’alphabétisation "Iqraa".

Ce bilan qualifié de "positif" est le résultat de la concrétisation du programme de la stratégie nationale d’alphabétisation initiée depuis 10 ans par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué M. Aziz Khouda, un responsable du bureau local de l’association "Iqraa", précisant que ce nombre représente 1.080 hommes et 16.656 femmes. 

Ces promus des classes d’alphabétisation à travers la wilaya, qui ont accédé aux trois niveaux des classes d’alphabétisation ont obtenu le certificat leur permettant d’intégrer le monde du travail, notamment à travers une formation, a-t-on encore noté.

De son côté, la vice-présidente du bureau local de l’association "Iqraa", Habiba Ragdi a déploré un "grand déficit en matière d’encadreurs dans le secteur d’alphabétisation dans la wilaya de Batna", soulignant qu’au cours des années précédentes la scolarisation était assurée par près de 400 enseignants alors qu’au cours de l’actuelle saison, seulement 80 enseignants encadrent les classes d’alphabétisation.

Cette situation a conduit à une diminution sensible des nombre de classes d’alphabétisation de l’association "Iqraa" dans la wilaya de Batna, a indiqué la responsable, assurant que ces classes sont actuellement présentes uniquement dans 21 communes de la capitale des Aurès.

Le wali de la wilaya de Batna, Abdelkhalek Sayouda, avait récemment assuré que des efforts seront déployés pour apporter aide et assistance à l’association Iqraa pour lui permettre de poursuivre sa mission et toucher l’ensemble des communes notamment celles enclavées. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.