Batna : Plus de 17.700 personnes libérées de l’analphabétisme depuis l’année 2007

Publié par DKNews le 08-01-2018, 15h34 | 35

Un total de 17.736 personnes ont été libérées de l’analphabétisme depuis l’année 2007 à ce jour, a-t-on appris dimanche de l’antenne locale de l’association nationale d’alphabétisation "Iqraa".

Ce bilan qualifié de "positif" est le résultat de la concrétisation du programme de la stratégie nationale d’alphabétisation initiée depuis 10 ans par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué M. Aziz Khouda, un responsable du bureau local de l’association "Iqraa", précisant que ce nombre représente 1.080 hommes et 16.656 femmes. 

Ces promus des classes d’alphabétisation à travers la wilaya, qui ont accédé aux trois niveaux des classes d’alphabétisation ont obtenu le certificat leur permettant d’intégrer le monde du travail, notamment à travers une formation, a-t-on encore noté.

De son côté, la vice-présidente du bureau local de l’association "Iqraa", Habiba Ragdi a déploré un "grand déficit en matière d’encadreurs dans le secteur d’alphabétisation dans la wilaya de Batna", soulignant qu’au cours des années précédentes la scolarisation était assurée par près de 400 enseignants alors qu’au cours de l’actuelle saison, seulement 80 enseignants encadrent les classes d’alphabétisation.

Cette situation a conduit à une diminution sensible des nombre de classes d’alphabétisation de l’association "Iqraa" dans la wilaya de Batna, a indiqué la responsable, assurant que ces classes sont actuellement présentes uniquement dans 21 communes de la capitale des Aurès.

Le wali de la wilaya de Batna, Abdelkhalek Sayouda, avait récemment assuré que des efforts seront déployés pour apporter aide et assistance à l’association Iqraa pour lui permettre de poursuivre sa mission et toucher l’ensemble des communes notamment celles enclavées.