Energie - électricité : Nécessité d'une équipe permanente pour suivre l’évolution des projets énergétiques de la ville nouvelle de Hassi-Messaoud

Publié par DKNews le 08-01-2018, 17h51 | 48

Le Président- Directeur général (P-DG) du Groupe Sonelgaz Mohamed Arkab a mis l’accent, dimanche à Ouargla, sur la nécessité de mettre en place une équipe permanente afin  de suivre l’évolution des projets énergétiques retenus au titre des investissements à l’horizon de 2024 au profit de la nouvelle ville de Hassi-Messaoud (800 km au Sud d’Alger).

«Cette équipe permanente englobera l’ensemble des acteurs concernés, dont l'Etablissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH) , ainsi que les services de la wilaya «, a indiqué M.  Arkab lors d’une visite de travail dans la wilaya . 

« L’objectif est d’assurer un suivi de l’évolution de divers projets énergétiques, retenus pour ce future pôle urbain ,dans un cadre bien organisé , à l'instar de cinq postes électriques d’une puissance de transformation de 760 MVA, destinés à l’alimentation de cette ville et sa zone d’activité logistique», a-t-il fait savoir. 

Au cours de cette tournée, le PDG de sonelgaz a marqué une halte dans la nouvelle centrale électrique de Hassi-Messaoud réalisée dans le cadre du programme des 4.000 Mégawatts (MW). 
Cette nouvelle installation vise à faire face à la demande d’énergie électrique résultante du développement du pôle pétrolier et parapétrolier de Hassi-Messaoud tout en assurant une meilleure fiabilité et qualité de service pour les clients à cette région et un appoint au réseau national interconnecté, selon les explications fournies à la délégation . 

D’une puissance totale de 660,94 MW, la nouvelle centrale, qui occupe une superficie de 15 hectares à proximité de la RN-3 (13 km au Nord-ouest du chef-lieu de daïra de Hassi-Messaoud), est composée de trois (3) groupes turbines à gaz (TG) d’une puissance unitaire de 220, 31 MW . 

Cette nouvelle installation énergétique qui est rattachée au pôle de production TV/TG Ouest de la Société algérienne de production de l’électricité (SPE), filiale de la Sonelgaz , constituera une fois sa puissance énergétique injectée dans le réseau interconnecté, un apport important dans la couverture des besoins de l’ensemble du territoire national en énergie électrique, a-t-on expliqué. 

Une enveloppe globale, d’un montant de 8,542 milliards DA et d’un apport en devises de 250,255 millions euros, a été allouée à la réalisation de cet ouvrage qui regroupe outre ses trois groupes TG, des transformateurs et leurs auxiliaires, un poste d’évacuation électrique, un groupe électrogène de secours et un système de protection et de détection d’incendie, selon sa fiche technique. 

La centrale électrique de Hassi-Messaoud fonctionne avec un personnel spécialisé pour garantir l’exploitation, la maintenance et la surveillance de cette installation énergétique, sachant qu’un effectif d’une cinquantaine de personnes (encadrement, maitrise et exécution), a déjà bénéficié d’un cycle de formation encadré par "Ansalco Energia" au niveau de Hassi-Messaoud et à Gênes (Italie) afin d’améliorer leurs aptitudes professionnelles, a-t-on fait savoir. 

Toujours à Hassi-Mesaoud, M. Arkab a inspecté également un poste 400 / 220 KV destiné au renforcement du réseau de transport d’énergie électrique et éventuellement à l’évacuation de l’énergie électrique produite par la centrale électrique précitée.  Dans la commune de Ain El-Beida, le même responsable a visité un poste (220/ 60 KV), avant de procéder à l’inauguration des districts électricité et gaz au chef-lieu de wilaya. 

Pour un investissement de plus de 30 milliards DA, la wilaya d’Ouargla a bénéficié d’un programme «ambitieux» à l’horizon de 2024 , qui porte notamment sur la réalisation de plusieurs ouvrages électriques . 

Ce programme en cours d’exécution permettra de renforcer l’alimentation en énergie électriques, et contribuera au développement économique et social , notamment à travers la création de postes d’emploi au profit de la main d’úuvre locale , ont fait savoir les responsables de la wilaya . 

De son côté, le P-DG de sonelgaz , a déclaré que ces ouvrages seront dotés d’équipements de fabrication locale , y compris les transformateurs, dans le cadre de l’encouragement de la production nationale. 

M. Arkab a aussi inspecté la centrale solaire photovoltaïque dans la daïra d’El-Hadjira . Couvrant une superficie de 60 hectares, cette structure énergétique dotée d’une puissance de 30 MW, dont sa réalisation s’inscrit dans le cadre du plan national des énergies renouvelables, la diversification des sources de production de l’électricité et le développement de moyens de production à partir de sources renouvelables. 

Au terme de sa visite , le P-DG de groupe sonelgaz a inspecté en outre un projet de création d’une direction déléguée au niveau de la commune de Tebesbest , dans la wilaya déléguée de Touggourt (160 km au nord d’Ouargla) .