Santé

Laits infantiles français: la bactérie incriminée semble récidiviste

Publié par DKNews le 09-01-2018, 16h21 | 30
|

La contamination de laits infantiles qui a contraint le français Lactalis à rappeler des milliers de tonnes de produits à l'international est probablement due à une bactérie identique à celle qui avait déjà frappé l'usine incriminée en 2005, a indiqué lundi l'Institut Pasteur.

"D'après les analyses, les deux salmonelles, celle de 2005 et de 2017, sont extrêmement proches", a déclaré à la presse le bactériologiste Simon Le Hello, confirmant une information de la Revue (française) de l'industrie agroalimentaire (RIA).

Lire aussi: Lait infantile contaminé: ouverture d'une enquête préliminaire en France

M. Le Hello codirige le Centre national de référence salmonelle l'Institut Pasteur à Paris, qui enquête sur cette bactérie ayant contaminé des laits infantiles.

L'usine de Craon (ouest), à l'origine de la contamination, avait déjà été frappée par une salmonelle alors qu'elle appartenait encore à la société Celia, avant d'être rachetée en 2006 par Lactalis.

"On va probablement confirmer, parce que ça reste une hypothèse, que la souche de 2017 dérive de celle de 2005. Et on va s'assurer qu'il n'y a pas eu de cas de contamination très sporadiques entre ces deux dates", a poursuivi le scientifique. Pasteur conserve en effet des souches anciennes qui vont permettre une comparaison.

Le premier groupe laitier français a dû rappeler en décembre toute sa production de laits infantiles de l'usine de Craon depuis février. Le volume des produits concernés par ce rappel se chiffre en milliers de tonnes. Mais le groupe, connu pour sa discrétion (il ne publie pas ses comptes), n'avait pas voulu le préciser.

Lire aussi: Lait infantile-Salmonelle: le ministère du Commerce prend des mesures

Une enquête, notamment pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui", a été ouverte dans cette affaire.

M. Le Hello n'a pas souhaité se prononcer sur les éventuels manquements de Lactalis, lui qui est spécialiste de santé humaine.

"Soit il y a eu de rares cas de salmonellose entre 2005 et 2017, soit il n'y en a pas eu et c'est un phénomène réémergent", a-t-il avancé.

La revue RIA évoque un cas similaire, survenu aux ةtats-Unis sur des céréales soufflées, qui selon elle "suggère que des travaux dans l'usine ont pu remettre la bactérie en contact avec le produit".

Une hypothèse qui concorde avec les propos d'une porte-parole de Lactalis, qui rappelait encore le 3 janvier que les "causes potentielles" de contamination étaient connues, évoquant des "travaux" réalisés au premier semestre 2017.

En 2005, le groupe Celia avait dû procéder à plusieurs rappels de produits successifs.

Au 20 décembre, Santé publique France avait recensé 35 nourrissons atteints de salmonellose en France depuis mi-août, dont 31 ayant consommé un lait infantile de l'usine de Craon. Tous étaient en bonne santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.