Régions

Ghardaïa : Lancement de nombreux projets dédiés au renforcement de l’attractivité de la ville

Publié par DKNews le 09-01-2018, 16h22 | 31
|

De nombreux projets dédiés au renforcement de l’attractivité touristique et l’amélioration du cadre de vie dans la capitale du M’zab (Ghardaia) ont été lancés en ce début d’année, a affirmé mardi à l’APS le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de construction (DUAC) de la wilaya.

"Plus de 200 millions DA ont été prévus pour mener à bien ces projets de mise à niveau qui ciblent principalement les infrastructures et services de base très affectés par l’usure du temps et l’extension anarchique du tissu urbain", a indiqué M. Abdelaziz Siouda.

Une vingtaine de site et quartiers de Ghardaia seront touchés par cette "mise à niveau qui comporte plusieurs volets d’aménagement de voiries, de renforcement des réseaux d’assainissement, d’eau potable (AEP) et du gaz naturel, l’amélioration de l’éclairage public, l’aménagement des espaces verts, le pavage et la signalisation ainsi que la revalorisation des places historiques", a précisé le DUAC.

Ces actions d'aménagement, lancées dans les différents quartiers et sites urbanisés, "va conférer à la ville, classée patrimoine universel, un agencement urbain harmonieux, corriger les dysfonctionnements constatés et capitaliser l'image et les atouts de taille dont elle se prévaut comme ville touristique", a-t-il ajouté.

Ces projets visent à valoriser les sites historiques et le tissu urbain exceptionnel de Ghardaia ainsi qu’à renforcer l’attractivité et le rayonnement international du patrimoine architectural, historique de la région.

Pour répondre à la problématique de la mobilité urbaine et une meilleure fluidité de la circulation routière dans la capitale du M’zab, prés d’une vingtaine de kilomètres de routes seront bitumés, notamment dans les quartiers sous-équipés et les quartiers affectés par les dégradations liées à l’usure et aux aléas climatiques, a fait avoir le DUAC.

Ce programme, qui a démarré au niveau des quartiers de Mermed, Bensamara, Bouhraoua et Khettala (quartiers périphériques de Ghardaia), est en réalisation, de concert avec l’ensemble des partenaires chargés de la gestion des réseaux d’AEP, d’assainissement, de gaz, d’électricité et de téléphone, afin d’éviter le gaspillage et la dégradation de la chaussée, a souligné le même responsable, ajoutant que les travaux sont exécutés selon une approche participative des comités de quartiers.

De même, 80 millions DA ont été dégagés pour des opérations similaires dans la commune de Bounoura, mitoyenne à Ghardaia, afin d’uniformiser les interventions sur le tissu urbain, a-t-il indiqué.
Pas moins de 550 millions DA ont été dégagés aussi  par les pouvoirs publics pour mettre un terme à une situation déplorable de dégradation des routes à l’intérieur des agglomérations de la wilaya et rendre l’environnement des habitants plus agréable, signale-t-on. Ainsi, plus d’une dizaine de kilomètres sur la voirie interne de la ville de Métlili ont été bitumés récemment pour un coût de 80 millions DA.

Ce programme de modernisation urbaine des localités de la wilaya permet de valoriser les sites touristiques et architecturaux exceptionnels de la vallée du M’zab, classée patrimoine universel en 1982 par l’UNESCO, ainsi que la station thermale de Zelfana et de renforcer l’attractivité du pôle de Ghardaia comme destination touristique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.