Culture

Tamanrasset: Le festival culturel de chant et musique amazighs au cœur de la célébration de Yennayer

Publié par DKNews le 10-01-2018, 16h20 | 4
|

Le festival culturel national de chant et musique amazighs, prévus du 10 au 13 janvier courant, sera au centre de la célébration à Tamanrasset de Yennayer (nouvel an amazigh), a affirmé mardi le commissaire du festival, Mouloud Fertouni.

Cet évènement artistique et culturel national revêt cette année d'une dimension particulière, car coïncidant avec la célébration du nouvel an amazigh (Yennayer 2968) qui vient d'être officialisé par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika comme fête nationale, ce qui ne manquera pas de lui conférer un cachet particulier et de contribuer à la consolidation du lien entre la société algérienne et sa culture amazighe authentique, a indiqué M. Fertouni lors d'un point de presse.

Lire aussi:  Bouira : 20 wilayas attendues au Festival national des arts traditionnels amazighs prévus à Ahl Laksar

Ce festival, qui en est à sa 9ème édition et qui constitue un jalon dans la promotion de la culture amazighe dans ses différentes formes d'expression, dont le chant qui véhicule un patrimoine immatériel riche, prévoit une diversité d'activités réparties entre la place du 1er Novembre et la Maison de la Culture de Tamanrasset.

Différents genres de chants amazighs du pays seront en compétition lors de ce festival pour décrocher le prix de la meilleure interprétation et musique, en plus de la participation de troupes locales et de la Diva du genre Tindi, Badi Lalla.

 

L'occasion sera également offerte aux participants pour visiter des sites archéologiques et touristiques ainsi que le musée du parc culturel de l'Ahaggar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.