Sports

Rallyes / Algérie : les organisateurs étrangers se bousculent au portillon

Publié par DKNews le 10-01-2018, 16h22 | 23
|

La Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM) a annoncé mardi à l'APS qu'outre le rallye Dakar, dont les organisateurs ont formulé une demande officielle pour créer une course en Algérie, Allemands et Italiens sont intéressés par la tenue d’événements similaires dans le désert algérien dès l'année en cours.

"Nous avons reçu plusieurs demandes dans ce sens. Les différents dossiers sont en cours d'étude par la fédération, en attendant d'être transmis à qui de droit", a indiqué le président de l'instance, Chihab Baloul en marge d'une conférence de presse au stade du 5-Juillet (Alger).

"Un pays vaste comme le nôtre devrait pouvoir organiser au moins dix rallyes par an", a ajouté Baloul quant à la capacité de l'Algérie à satisfaire cette "demande grandissante" des étrangers pour l'organisation d'évènements sportifs majeurs dans son Sahara.

"Le désert algérien est exceptionnel et il a toujours suscité l'intérêt des organisateurs de rallyes. Mais ne sachant pas trop à quoi s'attendre, ils ont préféré éviter de venir jusqu'ici", a rappelé le président de la FASM, ajoutant que la réussite du rallye international d'Algérie, le Challenge Sahari international a beaucoup rassuré ces organisateurs qui, aujourd'hui, "se bousculent au portillon".

Le premier d'entre eux n'est autre que le prestigieux Paris-Dakar qui, il y a une semaine, a présenté une demande officielle pour revenir en Algérie qui a longtemps constitué une étape majeure de ce rallye lequel, durant ses 10 premières éditions (1979-1988) s'intitulait le Paris-Alger-Dakar. La capitale algérienne était alors la porte d'entrée de la course sur le continent africain.

Lire aussi: Rallye d'Algérie "Sahari International": la FASM se sépare de son partenaire Italien "Arak Sport" et opte pour "RED 4×4"

Le rallye avait momentanément quitté l'Algérie, avant d'y revenir brièvement - pour la dernière fois - en 1993, avec au menu plusieurs étapes dans le sud du pays.

Le groupe français Amaury sport organisation (ASO) voudrait ainsi organiser en Algérie "un Dakar Series", sous la forme d'un rallye professionnel et amateur de six jours à partir de septembre 2018.

Les Dakar Series, mini-rallye-raids, ont été crées par ASO comme des épreuves "satellites" du Dakar, après l'annulation de l'édition 2008 du rallye. Depuis leur création, des épreuves des Dakar Series ont eu lieu en Europe centrale, en Asie et en Amérique latine.

Le président de la FASM s'est réjoui de cet intérêt des organisateurs étrangers pour le désert algérien, surtout qu'il est susceptible de générer d'importantes retombées économiques et culturelles, grâce notamment au développement du secteur touristique.

Invité à être plus explicite concernant l'identité des organisateurs italiens et allemands qui souhaiteraient emboîter le pas au Paris-Dakar pour l'organisation de rallyes-raids dans le désert algérien, Baloul a préféré ne pas trop s'étaler sur le sujet, considérant qu'il était "trop tôt pour en parler".

"Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que les Italiens souhaiteraient organiser un évènement en mars. Nous avons aussi des demandes pour septembre et octobre 2018, émanant d'organisateurs français et allemands", s'est contenté de dire Baloul.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.