Santé

Campagne de don de sang: grande affluence des donneurs à la place de la Grande Poste d'Alger

Publié par DKNews le 10-01-2018, 16h27 | 13
|

Une campagne de don de sang a été lancée mardi par l'association "Isaa lil kheir" au niveau de la place de la Grande Poste d'Alger, enregistrant une grande affluence de citoyens, a-t-on constaté sur place.

Cette opération, marquée par la distribution de dépliants et la présentation d'orientations médicales, vise une plus grande  sensibilisation de la société civile quant à l'importance du don régulier et volontaire du sang, ainsi qu'à attirer de nouveaux donneurs notamment les jeunes, selon les organisateurs.

La chef de section de l'Association à Bab El Oued, Souhila Benmalek a indiqué à l'APS que cette action de solidarité était organisée deux fois par semaine soit une moyenne de 8 fois/mois, au niveau de la place de la Grande Poste et au Jardin d'essai d'El-Hamma, ainsi que dans plusieurs places publiques, instituts universitaires et centres commerciaux pour attirer de nouveaux donneurs.

Organisée depuis cinq par l'Association, cette opération vise à "collecter une nombre important de pochettes de sang, tous rhésus sanguins confondus".

La campagne est organisée en collaboration avec le centre de transfusion sanguine du CHU Mustapha Pacha, qui lui a consacrée une clinique mobile équipée et une équipe médicale spécialisée.

Plus de 120 pochettes sont collectées par semaine, tandis que leur nombre s'élève à 600/mois, précise la même source.

L'équipe médicale se charge "du contrôle, de la conservation et de la gestion du sang collecté afin d'en assurer la disponibilité,  outre la prise des précautions nécessaires pour éviter la transmission de maladies contagieuses.

Le sang est contrôlé avec minutie, tandis que le donneur reçoit un gouter et du jus, à la fin de l'opération de don.

A cet effet, l'association a appelé les citoyens à participer aux différentes campagnes de don de sang organisées par les autres associations, en raison de la demande croissante enregistrée au niveau de la capitale, qui compte plusieurs structures sanitaires  accueillant des malades venus de différentes wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.