Culture

Semaine culturelle du patrimoine amazigh à M’sila : La société m’silienne interagi avec la consécration de Yennayer comme fête nationale

Publié par DKNews le 12-01-2018, 17h10 | 4
|

L'ensemble de la société m’silienne a réagi positivement avec la décision du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de consacrer Yennayer, coïncidant avec le 12 janvier, comme une fête nationale à partir de cette année, a relevé, jeudi, le wali, Hadj Mokdad.

«Cette décision historique reflète la force de l'Etat algérien et sa capacité à prendre des décisions déterminantes en temps opportun», a déclaré le même responsable lors de l'ouverture de la semaine culturelle consacrée au patrimoine amazigh, à la maison de la culture de la capitale de la Hodna.

Il a souligné, dans ce contexte, que cette célébration porte de nombreuses indications, dont la plus importante est «la promotion de l'union nationale et le soutien de l’identité dans sa diversité «. Le wali de M’sila a également appelé à unir les efforts pour promouvoir l'enseignement de la langue amazighe à travers la wilaya, comme dans les autres wilayas du pays.

La wilaya a élaboré un riche programme pour célébrer la semaine du patrimoine amazigh, qui s’étalera jusqu’au 15 janvier, avec la projection d’une vidéo sur la richesse amazighe à M’sila, à travers le patrimoine physique et immatériel, ainsi que l'organisation de différentes expositions de tenues vestimentaires traditionnelles amazighes.

Des chansons berbères traditionnelles, sont également prévues lors du dernier prime de la compétition «El-Hounjoura El-Dhahabia», sous le slogan «la chanson amazighe, patrimoine et identité», organisé par l'association nationale «Wissam» pour la culture et les arts, avec la participation de 14 jeunes femmes et hommes venant de différentes wilayas.

La bibliothèque principale de la lecture publique, du chef-lieu de wilaya, organise, pour sa part, une exposition d'art plastique et une autre dédiée à l’alphabet Tifinagh, en sus de mets culinaires populaires berbères.

A noter que l’annonce des trois lauréats du concours musical «El-Hounjoura El-Dhahabia», organisé par l'Association nationale «Wissam» pour la culture et les arts, depuis le début de la semaine, aura lieu dans la soirée à la maison de la culture de la wilaya. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.