Culture

Le SG du HCA, Si El Hachemi Assad l’a affirmé : «Célébrer yennayer à Annaba, une opportunité pour évoquer les nobles valeurs ancestrales du patrimoine amazigh»

Publié par DKNews le 12-01-2018, 17h10 | 3
|

Le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a affirmé jeudi que les festivités officielles de yennayer, lancées à Annaba, sont une opportunité pour «évoquer les nobles valeurs ancestrales du patrimoine populaire amazigh partagé par tous les Algériens».

S’exprimant en marge de la célébration du nouvel an amazigh, consacré journée nationale chômée et payée par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, organisée au niveau du foyer pour personnes âgées, à la cité Essafsaf, M. Assad a affirmé que «cette célébration comporte une forte symbolique et rappelle les valeurs d’entraide et de solidarité ancrées dans les us et traditions du patrimoine populaire amazigh».

Les valeurs ancestrales de la culture amazighe, a-t-il ajouté, «ne peuvent être qu’une source de fierté partagée par tous les Algériens qui £uvrent à leur préservation et promotion».

Les festivités du nouvel an amazigh à Annaba ont été marquées par l’ouverture d’une semaine du patrimoine amazigh avec deux expositions d’artisanat traditionnel à la maison de la culture Mohamed Boudiaf et au centre des loisirs scientifiques Salah Raïs, en présence des autorités locales, d’élus et de représentants de la société civile.

Les deux expositions, riches en couleurs et saveurs du terroir amazigh, ont mis en avant les tenues vestimentaires et les plats traditionnels, les bijoux, livres et photographies, dans une ambiance baignée de musique et de chants amazighs.

L’occasion a aussi donné lieu à la remise de 12 fauteuils roulants à des personnes aux besoins spécifiques et 6 ambulances à la direction de la santé de la wilaya.

Un concert devait également être animé au théâtre régional Azzedine Medjoubi par la chanteuse Massa Bouchafa et les troupes folkloriques Iskaka de Tamanrasset et Refaa de Batna.

Des universitaires et des historiens, spécialisés en tamazigh, ont été, par ailleurs, honorés à l’occasion de ces festivités, devant se poursuivre jusqu’au 16 janvier, qui ont été conjointement organisées par les directions de la culture, la jeunesse et des sports et le théâtre régional.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.