Le SG du HCA, Si El Hachemi Assad l’a affirmé : «Célébrer yennayer à Annaba, une opportunité pour évoquer les nobles valeurs ancestrales du patrimoine amazigh»

Publié par DKNews le 12-01-2018, 17h10 | 47

Le secrétaire général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a affirmé jeudi que les festivités officielles de yennayer, lancées à Annaba, sont une opportunité pour «évoquer les nobles valeurs ancestrales du patrimoine populaire amazigh partagé par tous les Algériens».

S’exprimant en marge de la célébration du nouvel an amazigh, consacré journée nationale chômée et payée par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, organisée au niveau du foyer pour personnes âgées, à la cité Essafsaf, M. Assad a affirmé que «cette célébration comporte une forte symbolique et rappelle les valeurs d’entraide et de solidarité ancrées dans les us et traditions du patrimoine populaire amazigh».

Les valeurs ancestrales de la culture amazighe, a-t-il ajouté, «ne peuvent être qu’une source de fierté partagée par tous les Algériens qui £uvrent à leur préservation et promotion».

Les festivités du nouvel an amazigh à Annaba ont été marquées par l’ouverture d’une semaine du patrimoine amazigh avec deux expositions d’artisanat traditionnel à la maison de la culture Mohamed Boudiaf et au centre des loisirs scientifiques Salah Raïs, en présence des autorités locales, d’élus et de représentants de la société civile.

Les deux expositions, riches en couleurs et saveurs du terroir amazigh, ont mis en avant les tenues vestimentaires et les plats traditionnels, les bijoux, livres et photographies, dans une ambiance baignée de musique et de chants amazighs.

L’occasion a aussi donné lieu à la remise de 12 fauteuils roulants à des personnes aux besoins spécifiques et 6 ambulances à la direction de la santé de la wilaya.

Un concert devait également être animé au théâtre régional Azzedine Medjoubi par la chanteuse Massa Bouchafa et les troupes folkloriques Iskaka de Tamanrasset et Refaa de Batna.

Des universitaires et des historiens, spécialisés en tamazigh, ont été, par ailleurs, honorés à l’occasion de ces festivités, devant se poursuivre jusqu’au 16 janvier, qui ont été conjointement organisées par les directions de la culture, la jeunesse et des sports et le théâtre régional.