Société

De mystérieuses explosions cosmiques, brèves et puissantes, livrent leurs secrets

Publié par DKNews le 12-01-2018, 17h10 | 15
|

Des astronomes pourraient avoir localisé la source de mystérieuses explosions cosmiques brèves et puissantes qui intriguent les scientifiques depuis leur découverte en 2007, révèle une étude présentée mercredi.

Ces phénomènes, appelés "Fast Radio Bursts" (FRB), génèrent en une fraction de seconde une quantité phénoménale d'énergie équivalente à ce que produit notre soleil en 24 heures.

Ces signaux radio-électriques, les plus puissants jamais captés parviennent en ordre dispersé, les ondes à haute fréquence arrivant plus tôt que celles à basse fréquence, une indication que ces jets de radiations viennent de très loin, selon les astronomes. Les chercheurs estiment que jusqu'à 10.000 de ces explosions de radiations se produisent chaque jour mais seules une dizaine ont été observées pour le moment.

Une seule, "FRB 121102", s'est répétée plusieurs fois depuis sa première détection avec le télescope géant Arecibo à Porto Rico. Cette équipe internationale d'astronomes a déterminé que la source de "FRB 1211102", observée initialement en 2012 par des astrophysiciens de l'Université Cornell, se situe à trois milliards d'années-lumière de la Terre et passe à travers un épais plasma magnétisé.

Par conséquent, ces explosions "sont projetées et distordues" ce qui devrait aider à en déterminer la source, explique James Cordes, professeur d'astronomie à l'Université Cornell, un des co-auteurs de cette recherche parue dans la revue britannique Nature et présentée mercredi à la conférence de l'American Astronomical Society, à Washington.

Ces données ont été obtenues fin décembre par le télescope Arecibo à Porto Rico et confirmées par l'observatoire "Green Bank" en Virginie Occidentale. L'explosion provenant de "FRB 121102" produit une distorsion extrême, 500 fois plus grande que tous les autres "FRB" observés à ce jour.

Les astronomes pensent que ces jets de radiations se produisent à proximité d'un trou noir géant au centre d'une galaxie ou près d'une jeune étoile à neutron - un corps extrêmement massif résultant de l'effondrement gravitationnel du coeur d'une étoile ayant épuisé son carburant nucléaire. "Cela pourrait-être le moteur produisant ces explosions", suppose le professeur Cordes.

Ces jets brefs et puissants de radiations sont "un phénomène nouveau avec, à ce stade, aucune explication scientifique conventionnelle", pointe Shami Chatterjee, un astronome à l'Université Cornell.

"Si une de ces explosions se produisait de notre côté de la Voie Lactée elle pourrait saturer les signaux radio de nos téléphones portables", dit-il. "Quelle que soit la source de ces déflagrations cosmiques, cela fait très peur et nous ne voudrions pas être à proximité", ajoute le scientifique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.