Mila : Arrestation de 2 personnes et récupération de 80 pièces de monnaie archéologiques à Ferdjioua

Publié par DKNews le 12-01-2018, 17h10 | 66

Les éléments de la brigade de recherche et d’investigation du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Mila ont procédé à l’arrestation de deux (2) personnes et la saisie de 80 pièces de monnaie archéologiques remontant à l’ère numide, a-t-on appris, jeudi, auprès de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité.

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant la préservation du patrimoine civilisationnel du pays et la poursuite des opérations qualitatives menées par cette brigade depuis plusieurs mois, a souligné la même source.

Agissant sur la base de renseignements tangibles, faisant état de l’existence d’un réseau criminel s’adonnant au trafic de monnaie archéologique, à travers plusieurs wilayas du pays, et après intensification des recherches et des investigations, une transaction portant sur la vente de pièces archéologiques a été avortée dans la commune de Ferdjioua, permettant l’arrestation, à bord d’un véhicule, de deux personnes issues de la wilaya de M’sila.

La fouille du véhicule a permis la découverte d’un sachet contenant 80 pièces de monnaie archéologiques et l’arrestation immédiate des deux mis en cause, a fait savoir la même source.
Les deux personnes arrêtées ont affirmé lors de l’interrogatoire qu’ils étaient à Ferdjioua pour conclure une transaction de vente de ces pièces de monnaie anciennes avec une autre personne de Mila, mais dont ils ignoraient son identité.

Présentées aux services de la direction de la culture, il a été confirmé que les pièces saisies remontent à l’époque Numide et représentent une valeur historique inestimable, a-t-on souligné.
Les mis en cause ont été mis sous mandat de dépôt, a-t-on affirmé de même source.