Actualité

Crédits d’investissement : Plus de 170 PME bénéficient d’une couverture financière du FGAR à Oran

Publié par DKNews le 14-01-2018, 17h30 | 94
|

Plus de 170 petites et moyennes entreprises (PME) ont bénéficié de la couverture financière du Fonds de garantie (FGAR) au niveau de la wilaya d’Oran depuis la création de ce dispositif en 2004, a révélé hier du chef d’antenne régionale du FGAR.

"Sur les 170 PME, une cinquantaine ont bénéficié en 2017 de ce dispositif d’aide au financement des crédits d’investissements accordé par les banques", a indiqué à l’APS, Mohamed Amine Hamadache, faisant observer qu’"un total de 400 crédits attribués à travers les 15 wilayas de l’ouest du pays avec une couverture du FGAR".

A l’échelle nationale, le FGAR a accordé une garantie des crédits aux banques pour 300 PME pour la seule année 2017, a indiqué M. Hamadache, qui a signalé que plus de 18 conventions ont été signées avec les banques publiques et privées pour l’octroi de crédits.

Le responsable régional de cet établissement public à statut spécifique relevant du ministère de l’Industrie et des Mines a fait état d’une étude macro-économique, signalant que 59 % des PME ayant sollicité un crédit de garantie pour leurs investissements auprès des agences FGAR, sont des entreprises industrielles, suivies par celles du secteur du BTPH (25 %), des services (14 %) et du secteur de l’agriculture et de la pêche ( 2 %). "Le nombre d’emplois créés par les 300 PME au niveau national a dépassé les 70.000 postes", a-t-il fait savoir, rappelant que le FGAR est un dispositif pour faciliter aux entreprises (PME) l’accès au financement des projets d’investissement par l’octroi de garantie financière.

La banque finance le crédit avec partage du risque avec une proportion importante prise par le FGAR, a expliqué M. Hamadache, signalant que pour les entreprises en phase de création, le FGAR peut assurer jusqu’à 80 % de la couverture bancaire, rappelant que le seuil de garantie a été augmenté à hauteur de 100 millions DA depuis 2016.

Il existe également un deuxième relèvement de même type de garantie, adossé au fonds européen "MEDA", qui s'élève à 15 millions d'euros (1,4 milliards DA), a-t-il encore indiqué, expliquant que les critères d’éligibilité à ce fonds européen sont clairs et se destinent à l’extension des activités de la PME ou au renouvellement des équipements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.