Clin d’œil

Clin d’œil du Lundi 15 janvier 2018

Publié par DKNews le 14-01-2018, 18h09 | 77
|

ardi au Crasc d’Oran : Conférence autour de l’œuvre de Mouloud Mammeri

En collaboration avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, organise mardi 16 janvier à partir de 14h, une conférence autour de l’œuvre de Mouloud Mammeri, animée par le Directeur du CNRPAH d’Alger, M. Slimane Hachi. 


Travaux Publics et Transports : Zaâlane à Constantine

Dans le cadre du suivi des projets du secteur, le ministre des Travaux Publics et des Transports, M. Abdelghani Zaâlane, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine. 

Energie : Guitouni à Bechar

Le ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bechar. Au cours de cette visite, le ministre procédera à la mise en service de plusieurs projets relevant de son secteur.


Mercredi à l'université d'Oran 2 : Séminaire autour de la profession médicale en Algérie

L'Unité de recherche en sciences sociales et santé (GRAS) de l'université Oran 2, organise mercredi 17 janvier à partir de 9h à 1h30, un séminaire de recherche autour de la profession médicale en Algérie sous le thème "Le pédiatre et les enfants : quels rapports ?". La rencontre sera animée par Ouassila Salemi, doctorant en sociologie de la santé et enseignante à l'université de Mostaganem.  


Ressources en Eau : Necib à El Oued

Le ministre des Ressources en Eau, M. Hocine Necib, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Oued. Le ministre inspectera plusieurs  structures relevant de son département ministériel. 

ce matin à 11h : Ghlamallah invité du Forum de la radio

Le président du Haut-conseil islamique (HCI), M. Bouabdallah Ghlamallah, sera l'invité ce matin à partir de 11h, du nouveau numéro du Forum de la radio.


Opéra d'Alger : Casting de danse

Sous le patronage du ministère de la Culture, l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaïh, organise les 21, 22 et 23 janvier , un casting de danse destiné aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans. 


Vendredi à la Salle Ibn Khaldoun : Rim Hakiki en concert

Dans le cadre du programme culturel hebdomadaire de l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, la Diva du patrimoine Arabo-Andalous Rym Hakiki, sera en concert vendredi 19 janvier à partir de 16h à la salle Ibn Khaldoun  (16 rue Dr Saâdane, Alger).


Demain à Oran : Atelier d'écriture Slam 

Une douzaine de slameurs et poètes amateurs ont été sélectionnés pour participer à un atelier d'écriture Slam noir sur blanc, qui sera organisé par le collectif "Awal" du 16 janvier au 2 février prochain. L'atelier, qui sera encadré par les poétesses et slameuses, Zoulikha Tahar et Samia Bezaghoud, co-fondatrice du colletif "Awal", se déroulera à la galerie "Civ-£il" sur trois étapes : inspiration, structuration et mise en scène, a indiqué, Zoulikha Tahar. La ville d'Oran compte des dizaines de passionnés de cet art oratoire, entre professionnels et amateurs, a fait savoir Mme Tahar, ajoutant que l'organisation de cet atelier répond aux nombreuses demandes de jeunes poètes et slameurs, qui écrivent sans pouvoir partager leur art.

"Ce genre d'atelier vise à libérer la parole et permettre aux jeunes de s'exprimer", a-t-on souligné. La première étape de cet atelier consiste à titiller l'inspiration à partir d'exercices qui partent d'un mot, d'une phrase, d'une thématique et accompagner le candidat dans un processus pour le développement de son texte avec ses propres mots et ses propres émotions, a-t-elle expliqué.

La seconde étape, consiste à encadrer les candidats à structurer leurs texte, à travailler les rimes et à leur donner un rythme, de façon à aboutir à un texte cohérent et attractif, qui véhicule une émotion et une pensée, a-t-elle dit, ajoutant qu'il s'agit d'inciter les candidats à s'approprier leurs textes et à développer leurs façons particulières de les déclamer.  

La dernière étape concerne une mise en scène, au bout de laquelle les candidats seront en mesure de clamer leur texte, accompagnés d'une musique. 

Demain à l’Aurassi : Forum économique algéro-jordanien 

 En marge de la tenue de la 8e session de la Commission mixte algéro-jordanienne, la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), organise mardi 16 janvier à partir de 09h à l'hôtel El-Aurassi (Alger), un Forum économique algéro-jordanien. Ce Forum constituera une occasion supplémentaire aux entreprises des deux pays permettant d'identifier les opportunités de partenariats industriels et d'investissement conjoint et d'examiner les possibilités de placement des produits algériens sur le marché jordanien et celui de la région du moyen orient.

La délégation jordanienne sera composée d'entreprises relevant des secteurs suivants : Agro-alimentaire et produits agricoles ; Emballage et conditionnement ; Electronique et électroménager ; Matériaux de construction ; Produits chimiques ; Pharmaceutique (usage humain et vétérinaire) ; Cosmétique ; Plasturgie ; Textile et tannerie ; Métallurgie ; Verrerie ainsi que les TIC.


Musée du Bardo : Conférence sur Yennayer  «Une tradition, une histoire et un patrimoine à promouvoir»

Dans le cadre des festivités célébrant «Yennayer», le musée public national du Bardo, cet après-midi à partir de 14h, une conférence intitulée «Yennayer, une tradition, une histoire et un patrimoine à promouvoir», animée par M. Bilek Hamid, archéologue et ancien haut fonctionnaire au HCA.      

TNA : Présentation du programme du festival «Fouara Show»

Le Directeur général du Théâtre national algérienne (Mahieddine Bachtarzi), M. Mohamed Yahiaoui, animera ce matin à partir de10h30, une conférence de presse consacrée à la présentation du programme de la 5e édition de la manifestation théâtrale Fouara Show, prévue du 21 au 25 janvier à Sétif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.