Monde

Libéria : la présidente sortante Johnson-Sirleaf exclue de son parti

Publié par DKNews le 15-01-2018, 16h35 | 22
|

La présidente sortante du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, a été exclue de sa formation politique, le parti de l’Unité au Libéria, pour "avoir refusé de soutenir le candidat de son parti le vice-président, Joseph Boakai", lors de la dernière élection présidentielle, remportée par l'ancienne star du football mondial, George Weah, ont rapporté des médias. 

Dans un communiqué publié dimanche, le Parti de l’Unité indique que Ellen Johnson-Sirleaf avait encouragé les Libériens à voter pour l’ancien Ballon d’Or 1995, George Weah, au lieu du vice-président, Joseph Boakai. 

Ellen Johnson-Sirleaf et quatre autres responsables du parti ont été sanctionnés pour "une conduite qui s’apparente à du sabotage et à la mise en cause de l’existence du parti", ajoute le communiqué. 
Co-lauréate du prix Nobel de la paix en 2011 pour sa contribution à la paix, au développement socio-économique et à la reconnaissance de la place des femmes, la première présidente élue démocratiquement en Afrique en 2005, 79 ans, n’a pas réagi aux déclarations relatives à son expulsion. 

George Weah prêtera serment le 22 janvier, en remplacement de Mme Johnson-Sirleaf, dont le second mandat de six ans s’est achevé en décembre. Ce sera la première alternance démocratique au Libéria depuis 1944. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.