CAC de Tlemcen : 132 malades suivis par le service de radiothérapie depuis son ouverture

Publié par DKNews le 15-01-2018, 16h42 | 301

Pas moins de 132 malades ont été suivis par le service de radiothérapie du Centre anti-cancer (CAC) de Chetouane (Tlemcen), depuis son ouverture partielle le 21 septembre 2017, a-t-on appris, lors de la visite de travail du wali à travers commune chef-lieu de daïra de Chetouane.

Cette nouvelle infrastructure a reçu, à la journée du samedi, 132 malades de la wilaya ou de celles voisines, à l’instar de Sidi Bel Abbes, nécessitant des séances de radiothérapie, a affirmé le Dr Berber, ajoutant que 40 autres malades ont été suivis par le service d’hématologie.

Toutefois, ce service de radiothérapie n’est réalisé qu’à hauteur de 98 pour cent, selon la fiche technique présentée par le directeur des équipements publics au wali. Il reste encore la pose d’appareillage de détecteurs de fumée ainsi que la la levée de réserves concernant le faux plafond et le revêtement en PVC , a-t-il fait savoir.

Il a précisé qu’une enveloppe de 1,18 milliard de dinars, dont un milliard pour les équipements, a été allouée à ce projet, ce qui augure l’achèvement des travaux pour tout le centre durant ce premier semestre 2018.

Pour les sept autres services du CAC, le taux d’avancement des travaux varie entre 80 et 98 pour cent, notamment celui de la curiethérapie, de la médecine nucléaire, de l’oncologie, de la réanimation médicale, de l’imagerie, de la chirurgie hématologie (greffe de moelle), du laboratoire et de la pharmacie, ainsi que les autres blocs administratifs.

Un dernier lot du projet du CAC reste à lancer. Il concerne la réalisation de deux villas, du poste transformateur, du groupe électrogène et de la signalisation, a expliqué le directeur des équipements publics.   Ce lot reste tributaire de la réévaluation du coût du projet  , a-t-il dit.

De son côté, le wali Ali Benyaiche, a instruit le directeur de l’OPGI pour la réservation d’un quota de 20 logements de fonction aux praticiens exerçant au niveau du CAC, le lancement de travaux d’aménagement extérieurs, outre l’ouverture d’une ligne de transport urbain pour le centre, entre autres.

Il est à rappeler que ce projet, faisant partie des structures similaires réalisées à travers le pays dans le cadre du plan national de lutte contre le cancer, a été inscrit en 2006 pour une capacité de 156 lits et une autorisation de programme de 3,7 milliards de DA.

Une fois opérationnel, le centre permettra également à la wilaya de Tlemcen de devenir un pôle sanitaire d'excellence disposant d'infrastructures, d'équipements modernes et de compétences médicales de haut niveau, a-t-on assuré.