Habitat - Constantine : 71 % d’avancement des aménagements extérieurs de l’unité de voisinage 20 à la ville Ali Mendjeli

Publié par DKNews le 15-01-2018, 18h47 | 51

Le taux d’avancement des travaux d’aménagement extérieur de l’unité de voisinage 20 sur l’extension ouest du pôle urbain Ali Mendjeli (Constantine) a atteint 71 %, a révélé dimanche le wali, Abdessami Saïdoune. 

Au cours de l’inspection de ce chantier devant accueillir 1.762 logements à caractère public locatif, le wali a indiqué que 2,44 milliards DA ont été mobilisés pour ces travaux qui touchent à leur fin et incluent le raccordement aux divers réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité et de gaz. Selon les explications données sur site, les travaux d’aménagement des espaces verts et de jeu sont réalisés à 49 %, ceux des routes et trottoirs à 57 % et ceux de l’éclairage à 49 %. 

Le rythme des travaux doit être accéléré pour les achever "au plus tard fin février prochain", a affirmé M. Saïdoune, indiquant avoir demandé à établir les listes des concernés par le logement social dans la commune de Constantine ainsi que des familles concernées par le relogement dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire. 

Le wali a également inspecté un autre quota de 1.488 logements LPL sur le même site affichant un taux de 85 % d’avancement des travaux de réalisation (5,04 milliards DA) tandis que les travaux d’aménagement extérieur sont à 30 % réalisés. 

Le même site a connu également la mise en chantier de projets d’infrastructures scolaires, dont trois groupes scolaires de 74 millions DA chacun qui affichent entre 25 et 35 % de taux d’avancement en plus d’un CEM et d’un lycée, selon les explications données sur place. Au pôle urbain Massinissa dans la commune d’El Khroub devant accueillir deux lots de 3.000 et 1.400 unités LPL, le le chef de l'executif local a relevé des lenteurs dans l’exécution des travaux d’aménagement extérieur et a préconisé la conjugaison des efforts de toutes les parties concernées pour aplanir toute difficulté et éviter tout retard lors de la phase de distribution. 

Des travaux de réalisation de plus de 5.000 logements LPL sont en cours au pôle urbain Massinissa, 3.000 autres au pôle urbain Ain Nehass et plus de 2.200 sur l’extension Ouest 20 à Ali Mendjeli.