Santé

Maladie de Crohn : un risque plus élevé de cancer du col de l'utérus

Publié par DKNews le 16-01-2018, 15h09 | 24
|

Une étude scientifique danoise révèle que les femmes atteintes de maladie inflammatoire chronique de l'intestin ont un risque accru de cancer du col de l'utérus. Celles-ci devraient donc d'autant plus suivre les recommandations au sujet des frottis.

Dans une étude de janvier 2015, l'Institut national du cancer révélait que 40% des femmes ne réalisent pas de frottis régulièrement. Pourtant, c'est un moyen efficace pour dépister le cancer du col de l'utérus, qui peut être guéri lorsqu'il est traité à temps. Et d'après une étude scientifique danoise parue dans le Clinical Gastroenterology and hepatology journal, le frottis est d'autant plus important pour les femmes ayant une maladie inflammatoire chronique de l'intestin, car celles-ci ont un plus grand risque de cancer du col utérin.

Les chercheurs danois ont suivi plus de 27 000 femmes de 1979 à 2011. Globalement, leurs résultats révèlent que les femmes atteintes de maladie chronique de l'intestin (recto-colite hémorragique, maladie de Crohn) avaient plus de risque de dysplasie, une lésion du col utérin caractérisée par la présence de cellules anormales susceptibles d'évoluer vers un cancer. Chez les femmes atteintes de maladie de Crohn, le risque de cancer du col de l'utérus augmenterait de près de 30% par rapport à des femmes non atteintes.

Si les scientifiques n'ont pas encore de certitude quant à cette corrélation, ils pointent du doigt les biothérapies à base d'anti-TNF alpha pour stopper l'inflammation.

Même si d'autres recherches devront venir appuyer ces travaux, il est de bon ton de pratiquer un frottis de dépistage tous les trois ans dès l'âge de 25 ans, que l'on soit vaccinée ou non contre le papillomavirus.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.