Société

Grève : Perturbations dans les hôpitaux d'Alger suite à la grève des résidents et des paramédicaux

Publié par DKNews le 16-01-2018, 15h21 | 23
|

Le mouvement de grève des médecins résidents et des paramédicaux a entrainé des perturbations dans les établissements hospitaliers d'Alger, malgré le service minimum assuré dans certains hôpitaux, ont indiqué lundi des chefs de service dans les centres hospitalo-universitaires (CHU) d'Alger.

Le Pr Bouzid Addad, chef de service Gynécologie obstétrique et président du conseil scientifique au CHU Mustapha Bacha a affirmé à l'APS que son service "n'a pas été trop affecté par la grève étant un service d'urgences médicales qui travaille 24/24", ajoutant que de "nombreux autres services ont connu des perturbations concernant les soins et les rendez-vous médicaux".

Si le service de chirurgie générale a pu maintenir les rendez-vous des interventions et poursuivre son travail sans interruption, selon la responsable le Pr. Zahra Messaouden, "le service ORL a quant à lui enregistré un ralentissement de 50% à cause de la grève des médecins résidents".

La grève des paramédicaux a provoqué "une paralysie totale" dans la programmation des interventions chirurgicales dans le même établissement, a ajouté le chef de service ORL M. Djamel Djenaoui, appelant les pouvoirs publics "à prendre des mesures urgentes pour régler ce problème".

Le Pr Lahbib Douaghui chef de service des maladies thoraciques et respiratoires au CHU Hassani Issaad (Béni Messous), regrette cette situation de blocage induite par la grève de ces deux corps, appelant les pouvoirs publics à "trouver des solutions urgentes à leurs problèmes avantque la grève n'entraine une paralysie totale de l'activité au sein des hôpitaux".

Le SG de la section syndicale des paramédicaux du CHU Mustapha Bacha et coordonnateur des activités médicales du département de néphrologie, Riad Rouchiche, a, quant à lui, affirmé que cet établissement emploie plus de 1400 agents paramédicaux qui assurent des services dans les 49 services spécialisés de l'Hôpital, ajoutant que le syndicat veille, en dépit de la grève, à assurer le service minimum mais, a-t-il dit, "les dates des examens médicaux sont les plus touchées par la grève".

Il a précisé que le syndicat était contre la grève mais qu'il était obligé d'adhérer pour "défendre les syndicalistes contre les agressions répétées et demander de revoir la carrière professionnelle".
Les médecins résidents ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève,entamé depuis deux mois, jusqu'à satisfaction de leurs revendications par le gouvernement, a indiqué le président de la CAMRA, Dr. Mohamed Taileb.

Les revendications soulevées par les médecins résidents sont principalement liées au service civil, au service national et aux conditions de travail. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.