Pologne/UE/politique/dialogue : La Pologne veut dialoguer avec l'UE sur les réformes judiciaires controversées

Publié par DKNews le 16-01-2018, 16h13 | 15

Le ministre des Affaires étrangères polonais , Jacek Czaputowicz, a dit lundi que son pays misait sur une poursuite du "dialogue" avec la Commission européenne pour "résoudre" son différend avec l'UE qui l'accuse de violation de l'Etat de droit et la menace de sanctions inédites. "Nous comptons sur le dialogue pour résoudre ce problème", a déclaré à la presse M. Czaputowicz qui effectuait à Sofia son premier déplacement depuis sa nomination, il y a moins d'une semaine.  La Bulgarie vient de prendre la présidence tournante de l'UE. 

Le 20 décembre, après des mois de mises en garde, la Commission européenne a déclenché contre la Pologne une procédure sans précédent, pouvant aller jusqu'à priver le pays de ses droits de vote dans l'UE si elle ne renonce pas à ses réformes judiciaires controversées. 

"Nous attendons l'intervention de la Cour (de justice) de l'Union européenne, qui est l'institution qui, selon la législation européenne, est responsable de ces questions", a ajouté le ministre polonais après des entretiens avec la ministre bulgare des Affaires étrangères, Ekaterina Zaharieva. 

L'exécutif européen, qui reproche au gouvernement conservateur de Varsovie de mettre sa justice au pas, a annoncé son intention d'activer l'article 7 du traité de l'UE, prévu en cas de menaces sur l'Etat de droit. 

M. Czaputowicz a également précisé qu'il se rendrait à Berlin dans les prochains jours et souhaitait rencontrer le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, pour discuter du différend entre Bruxelles et Varsovie. 

"J'ai déjà déclaré être prêt à envoyer des experts polonais pour discuter de tous les aspects problématiques des réformes (de la justice)", a-t-il ajouté. 

La nomination le 10 janvier de M. Czaputowicz, dans le cadre d'un remaniement ministériel, avait été interprétée comme une volonté du gouvernement dirigé par le parti conservateur Droit et Justice (PiS) d'améliorer les relations tendues entre la Pologne et l'UE. 

"La Bulgarie en tant que président du Conseil de l'UE fera tout son possible pour (...) essayer de rapprocher les positions afin de trouver une solution à cette situation peu plaisante", a déclaré lundi son homologue bulgare. 

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov avait appelé la semaine dernière à éviter une crise avec la Pologne et à "faire le nécessaire" pour éviter d'en arriver, au terme d'une procédure complexe, à un vote sur des sanctions contre la Pologne.