Actualité

Sûreté nationale : Appel à la création d'un centre spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité

Publié par DKNews le 16-01-2018, 18h15 | 24
|

Le spécialiste en sciences sécuritaires à l'université Nayef (Arabie Saoudite), Dr. Ahmed Mebarek Taleb a appelé lundi à Alger à la nécessité de lancer une réflexion sur la "création d'un centre spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité" et à "l'association des chercheurs, universitaires et spécialistes au renforcement et à la promotion de la formation au profit des cadres concernés par la prévention contre cette nouvelle forme de criminalité". 

S'exprimant au terme d'une rencontre scientifique, au niveau de l'Ecole supérieure de police Ali Tounsi sur les thèmes de la cybercriminalité et des drogues numériques, le spécialiste saoudien a mis en avant l'importance de la "création de ce centre pour être au diapason des nouveautés dans le domaine de la prévention contre les nouvelles formes de criminalité", devenues, a-t-il dit, "au c£ur des préoccupations de plusieurs pays suite à la généralisation de l'usage des nouvelles technologies et les dangers que constituent ces types de criminalité". 

Abordant la cybercriminalité, le conférencier a mis l'accent sur le rôle de "la famille et des établissements éducatifs et sociales dans l'orientation des enfants, notamment des adolescents pour prévenir les risques répandus sur la toile", avant de rappeler que ces crimes sont l'oeuvre de bandes criminelles qui recourent à des musiques et des photos pour attirer les visiteurs et les influencer sur le plan cérébral et psychologique afin de commettre des actions criminelles graves (détournement de fonds, escroquerie et trafic de médicaments contrefaits). 

L'expert saoudien à souligné à ce propos l'importance de poursuivre les actions de formation au profit des cadres de la Sûreté nationale et d'adapter et actualiser le cadre législatif avec le développement de ces nouvelles formes de criminalité, d'autant -a-t-il dit que la cybercriminalité est la forme la plus "rapide et la plus répandue au sein de toutes les sociétés". 

Abordant les drogues numériques qu'il a qualifié d'"extrêmement dangereuses" au vu de leurs effets néfastes sur le système cérébral des personnes s'y adonnant, le conférencier a indiqué que ces drogues, répandues sur plusieurs sites internet, ciblaient les enfants et adolescents qui développent une addiction à ces sites. 

Pour protéger la société des effets de ces crimes, M. Taleb a mis en exergue l'importance de développer la formation, l'échange d'expérience entre l'ensemble des parties concernées, et le lancement d'actions de sensibilisation sur les dangers de ces sites. 

Il a mis en avant à ce propos l'importance de "mettre en place une feuille de route claire et efficace pour améliorer la prise en charge des enfants et adolescents qui utilisent massivement les outils électroniques ". 

Pour sa part, le directeur des enseignements et des écoles de police, le Contrôleur de police Mohamed Malek a mis l'accent sur l'importance de l'organisation de ce genre de rencontres qui permettent "d'échanger les idées et les expériences sur les modalités de prévention contre ces types de criminalité", insistant par la même occasion sur la nécessité de "mettre à jour les lois, d'encourager la recherche scientifique et de soutenir la formation pour développer les capacités des cadres de la Sûreté nationale dans ce domaine". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.