Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane l’a annoncé de Constantine : « Réception d'« ici à fin 2018 » des centres de péage de l’autoroute Est-ouest »

Publié par DKNews le 16-01-2018, 18h17 | 38

Les centres de péage de l’autoroute Est-ouest seront réceptionnés "d’ici à fin 2018", a annoncé lundi à Constantine le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane. 

Au cours de la mise en exploitation du tunnel de l’autoroute Est-ouest reliant Constantine à Skikda sur près de 2,5 km, le plus long sur tout le tracé, le ministre a affirmé que les 54 stations de péage en cours de réalisation le long de l’autoroute Est-ouest seront réceptionnés "d’ici à la fin de l’année en cours". 

Les travaux de réalisation de ces centres scindés en trois lots (est, ouest et centre) affichent un taux d’avancement de l’ordre de 65%, a fait savoir M. Zaâlane, affirmant la résolution de toutes les contraintes ayant entravé l’avancement de ces chantiers. 

La mise en service de ces centres de péage permettra "une meilleure rentabilité de l’autoroute est-ouest", a-t-il relevé, mettant l’accent sur l’importance des aspects "entretien et maintenance" dans la préservation de cet acquis de première importance. 

Le premier responsable du secteur a aussi indiqué que les travaux de réhabilitation du tunnel de la région de Djebel El Ouahch sur les hauteurs de Constantine, une partie de l’autoroute Est-Ouest ayant subi un affaissement partiel en janvier 2014, avancent à un rythme "appréciable", précisant que des instructions ont été données à l’entreprise Cosider, chargée du projet à l’effet "d’accélérer la cadence des travaux". 

L’autoroute Est-ouest, dont tous les segments ont été mis en exploitation, sauf le tronçon reliant la région de Dréan (El Tarf) à la frontière tunisienne devant être ouvert à la circulation dans environ 15 mois, constitue l’une des "fierté" de l’Algérie qui a pu grâce à la bonne gouvernance du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, "réussir le défi de renforcement et d’adaptation des infrastructures de base, pilier de tout développement", a considéré M. Zaâlane.