Société

Tlemcen: Insistance sur le rôle de la famille à faire face aux risques de l’internet sur l’enfant

Publié par DKNews le 17-01-2018, 16h22 | 68
|

Le rôle de la famille et sa responsabilité vis-à-vis de l’enfant pour sa protection contre les risques de l’internet ont été au centre d’une journée d’étude, organisée mardi à la maison de la culture "Abdelkader Alloula" de Tlemcen.

Les participants à cette manifestation, organisée par l’association de protection de l’enfance "Ritaj" en coordination avec l’’APW, la radio de Tlemcen, Algérie Telecom, la sûreté de wilaya et l’Office des établissements de jeunes (ODEJ), ont appelé à intensifier les efforts de tous au sein de la famille, à l’école, dans les mosquées et autres instances pour parer contre tout ce qui menace l'enfance et la famille, qui est le noyau de la société.

La psychiatre Bouhadjar Amina de Tlemcen a soutenu que les parents doivent contrôler d'une manière intelligente leurs enfants qui surfent sur internet, de façon à permettre à l’enfant de faire participer les parents aux opérations de recherche lors de l’utilisation des appareils numériques, conseillant de ne pas utiliser la méthode répressive ou d’obligation.

Pour sa part, le représentant de "Algérie Telecom", Kada Mohamed a affirmé que la plupart des programmes lancés pour surveiller la navigation de l'enfant sur Internet ne sont pas exploités par les parents, insistant sur la nécessité de s’intéresser et d’accompagner leurs enfants lors de l’utilisation des technologies modernes.

Le lieutenant de police, Bilal Maarouf a souligné que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) contribue à la réduction des cybercriminalités en encourageant les citoyens à déposer plainte et à soulever leurs préoccupations en matière de cybercriminalité et en mobilisant des brigades pour le suivi des dossiers de plaintes, le contrôle des sites de réseaux sociaux et l'identification des auteurs de ces crimes (usurpation d'identité, escroquerie, ...).

Il a fait remarquer que parmi les signes indiquant qu'un enfant utilise mal l’Internet l'agressivité et troubles psychologiques, l'isolement, la négligence des devoirs scolaires, surtout lors de l’utilisation de certains jeux électroniques dangereux dont la Baleine bleue où la sûreté de wilaya de Tlemcen a enregistré 11 cas ayant essayé des défis de ce jeu sans enregistrer de victimes.

Pour sa part, le vice-président du conseil scientifique de la direction des affaires religieuses et wakfs de Tlemcen, Brahim Djenane a affirmé que l’éducation religieuse a un impact positif sur la personnalité de l’enfant et que le rôle de la famille seule ne suffit pas, appelant à conjuguer les efforts pour faire sortir l’enfant du cercle d'incertitude et à renforcer son lien entre avec les parents en s’appuyant sur la pratique religieuse.

Cette journée d’étude s’insère dans le cadre des portes ouvertes sur les dangers de l'utilisation de l'Internet, organisées trois jours durant à la  maison de la culture "Abdelkader Alloula" de Tlemcen, qui comprend une exposition de sensibilisation sur les phénomènes de l’usage d’internet et les moyens de prévenir contre les risques de mauvaise utilisation des technologies modernes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.