Régions

Laghouat : Entretenir le barrage de Kheneg Sidi-Brahim pour irriguer régulièrement le périmètre Chemorra

Publié par DKNews le 17-01-2018, 16h22 | 120
|

L’intensification des opérations de nettoyage et de désenvasement du barrage Sidi-Brahim, dans la commune de Gueltat Sidi-Saâd (Laghouat), nécessaire pour garantir l’irrigation régulière du périmètre agricole de Chemorra, est vivement souhaitée par les agriculteurs, selon le président de l’association de ce périmètre.

Contacté par l’APS, Djelloul Bouzidi a indiqué que cette doléance est soulevée par les exploitants du périmètre de Chemorra, après avoir fait face à des contraintes liées à l’irrigation de leurs terres à partir de ce barrage.

Pour les agriculteurs de la région, la situation de l’envasement du barrage se pose avec beaucoup plus d’acuité que le manque d’équipements, a ajouté le même responsable. La direction des ressources en eau (DRE) a fait état, à ce titre, de la finalisation des travaux d’équipement, pour un montant de 115 millions DA, après la réalisation des canalisations de raccordement du barrage aux surfaces agricoles du périmètre précité. 

Cette opération, poursuit-on, avait accusé un retard induit par la révision à la hausse des équipements sur la base d’un schéma englobant 80 exploitants agricoles,  avant de passer à 130 fellahs, état de fait ayant nécessité le lancement d’un nouvel appel d’offres et le choix d’une autre entreprise de réalisation pour exécuter le reste à réaliser supplémentaire.

Le DRE, Mohamed Hamouti, a fait part, dans ce cadre, du lancement d’un appel d’offres et de la désignation d’une entreprise de réalisation pour parachever les travaux supplémentaires, avant d’appeler les agriculteurs à prendre en charge la surveillance et l’entretien régulier des installations, en vue d’une exploitation optimale du périmètre de Chemorra. Réceptionné en 2011 pour financement de plus de 500 millions DA, le barrage de Kheneg Sidi-Brahim offre une capacité d’emmagasinage annuelle de quatre (4) millions M3 d’eaux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.