Laghouat : Entretenir le barrage de Kheneg Sidi-Brahim pour irriguer régulièrement le périmètre Chemorra

Publié par DKNews le 17-01-2018, 16h22 | 121

L’intensification des opérations de nettoyage et de désenvasement du barrage Sidi-Brahim, dans la commune de Gueltat Sidi-Saâd (Laghouat), nécessaire pour garantir l’irrigation régulière du périmètre agricole de Chemorra, est vivement souhaitée par les agriculteurs, selon le président de l’association de ce périmètre.

Contacté par l’APS, Djelloul Bouzidi a indiqué que cette doléance est soulevée par les exploitants du périmètre de Chemorra, après avoir fait face à des contraintes liées à l’irrigation de leurs terres à partir de ce barrage.

Pour les agriculteurs de la région, la situation de l’envasement du barrage se pose avec beaucoup plus d’acuité que le manque d’équipements, a ajouté le même responsable. La direction des ressources en eau (DRE) a fait état, à ce titre, de la finalisation des travaux d’équipement, pour un montant de 115 millions DA, après la réalisation des canalisations de raccordement du barrage aux surfaces agricoles du périmètre précité. 

Cette opération, poursuit-on, avait accusé un retard induit par la révision à la hausse des équipements sur la base d’un schéma englobant 80 exploitants agricoles,  avant de passer à 130 fellahs, état de fait ayant nécessité le lancement d’un nouvel appel d’offres et le choix d’une autre entreprise de réalisation pour exécuter le reste à réaliser supplémentaire.

Le DRE, Mohamed Hamouti, a fait part, dans ce cadre, du lancement d’un appel d’offres et de la désignation d’une entreprise de réalisation pour parachever les travaux supplémentaires, avant d’appeler les agriculteurs à prendre en charge la surveillance et l’entretien régulier des installations, en vue d’une exploitation optimale du périmètre de Chemorra. Réceptionné en 2011 pour financement de plus de 500 millions DA, le barrage de Kheneg Sidi-Brahim offre une capacité d’emmagasinage annuelle de quatre (4) millions M3 d’eaux.