Mostaganem : Une production de 1.132.000 qx d’agrumes prévue

Publié par DKNews le 17-01-2018, 16h22 | 38

Une production de 1.132.000 quintaux d'agrumes est prévue dans la wilaya de Mostaganem durant la campagne de récolte lancée en décembre dernier, a-t-on appris mardi auprès de la direction des services agricoles.

Le chef de service organisation de la production et soutien technique à la DSA, Aouicha Bouras a indiqué que la campagne de récolte, qui se poursuit jusqu’à mars prochain, cible une superficie globale de 4.470 hectares réparties à travers Bouguirat, Mesra, Hassi Mameche et Ain Nouissy.
La cueillette a touché, à ce jour, 1.400 ha (31 pour cent de la superficie totale), donnant lieu à une production de 358.800 quintaux de différents variétés d'agrumes et à un rendement de 256 qx à l'hectare.

Concernant le citron, cette responsable a déclaré que les prévisions de production pour cette saison sont estimées à 61.500 qx sur une superficie de 251 hectares.

Mostaganem produit divers variétés d'agrumes dont Thomson Naval, Washington naval, Sanguine et de petites oranges dont la Clémentine, la Mandarine et le citron. L'abondance de la production cette saison a permis une baisse significative des prix, ou certains variétés d'oranges sont cédées sur les marchés locaux entre 150 à 100 DA le kilo, a précisé la responsable du service production et soutien technique.

L'agrumiculture a enregistré une stabilité dans la production au cours des dernières années grâce à la maîtrise des techniques, le soutien de l’Etat aux producteurs, les actions de vulgarisation et le suivi par la station régionale de prévention végétale, a-t-elle expliqué.

Pour rappel, la wilaya de Mostaganem a réalisé, la saison agricole écoulée, une production de 260.440 qx de différentes variétés d’agrumes.