Economie

Ouargla: intensifier les activités avicoles pour satisfaire le marché local

Publié par DKNews le 17-01-2018, 17h02 | 31
|

L’aviculture demeure en quête davantage d’activités d’investissement dans la wilaya d’Ouargla, en impliquant aussi bien les agriculteurs que les investisseurs, pour satisfaire les besoins du marché local, estime un technicien en charge de la question à la Direction locale des services agricoles (DSA).

L’implication de potentiels investisseurs dans ce segment, dont un faible nombre adhère jusque là, ouvrira de nouvelles perspectives à cette filière, dont la production annuelle actuelle est de 200.000 poules de chair, une production jugée "infime" par rapport aux autres filières et aux capacités agricoles existantes dans la région.

Mustapha Gueraïd, cadre technique chargé de la production animale à la DSA d’Ouargla, a mis en avant l’importance de l’encouragement de l’investissement avicole en vue de développer l’élevage dans la qui régions qui offre toutes les conditions de réalisation de cet objectif.

Contacté par l’APS, ce cadre de la DSA a estimé que la relance du soutien de l’Etat et le renforcement de ses mécanismes, notamment en matière de production de poussins, dont le prix établi à 50 DA pour la meilleure race, et le soutien des aliments de bétail et des produits avicoles, constituent d’importants leviers susceptibles de développer la filière.

L’entrée dernièrement de plain pied d’un investisseur dans ce créneau a influé positivement ce type d’élevage et a permis, l’année dernière, d’accroitre de près 300.000 poules la production avicole qui ne dépassait pas les 200.000 précédemment, a indiqué le même responsable.

Localisé dans la commune de Sidi-Khouiled, ce projet d’investissement offre une capacité de production, en 45 jours, d’un total de 87.000 poules élevées au niveau de six (6) poulaillers, dont quatre (4) offrent, chacun, une capacité de 18.000 poussins.

Un nouveau projet en perspective pour développer la production avicole

L’essor que connait l’activité avicole dans la wilaya d’Ouargla sera renforcé par l’entrée en exploitation prochaine d’un nouveau projet d’une production théorique de 52.000 poules pondeuses et de 32.000 autres de chair susceptibles de contribuer à l’accroissement de la production avicole dans la wilaya d'Ouargla et l’impulsion de l’élevage de poules pondeuses, pratiquement inexistant dans la région.

Cet investissement devra être accompagné par la réalisation d’une unité de production d’aliments de bétail et de produits avicoles, en sus d’un abattoir devant épargner aux investisseurs la contrainte de déplacement vers des wilayas voisines.

Les statistiques de la DSA font état de pas moins de 30 aviculteurs avec une production annuelle, basée sur des modes traditionnelles, de 2.000 poules (45 jours), installés notamment au niveau des daïras de Touggourt (160 km Nord d’Ouargla) et Sidi Khouiled (périphérie d’Ouargla).

Les aviculteurs de la wilaya font face, toutefois, à une série de contraintes liées, outre le fardeau financier induit par les prix des poussins, au manque d’aliments et de nouvelles batteries d’élevage, causant la perte de poussins, notamment en période des fortes chaleurs, selon des professionnels de la filière.      

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.