Commerce : Fermeture de 1.470 locaux commerciaux en 2017 pour infractions dans six wilayas de l’ouest du pays

Publié par DKNews le 17-01-2018, 17h03 | 23

Les interventions des agents de contrôle relevant du secteur du commerce ont donné lieu, l’année dernière, à la fermeture de 1.470 locaux commerciaux à travers six wilayas de l’ouest du pays, a-t-on appris mardi auprès de la direction régionale du commerce basée à Saida.

Le chargé d’information de cette direction Bouguenina Okacha a indiqué que les locaux touchés par les décisions de fermeture se trouvent dans les wilayas de Mascara, Relizane, Tiaret, Chlef, Saida et Tissemsilt couvertes par la direction, signalant que 1.295 locaux sont fermés pour infraction liées aux pratiques commerciales et 175 autres pour la qualité et la fraude.

Au cours de la même période, les agents de contrôle ont effectué 187.292 interventions dans le contrôle des pratiques commerciales et la répression de la fraude, soldées par 16.447 infractions et la délivrance de 15.608 procès-verbaux.

Les infractions sont liées aux pratiques commerciales avec 11.146 pour non affichage des prix, opposition au contrôle, pratique d’une activité commerciale sans respecter le registre de commerce et sans possession du registre de commerce, défaut de facturation, pratique de prix illicites et autres.

Il a été recensé 5.301 infractions en matière de répression de la fraude, notamment pour non-respect de l’'hygiène, fraude sur la date et la durée de la validité du produit et vente d'un produit périmé, contrefaçon, absence d'étiquetage obligatoire des produits et opposition au contrôle.

La direction régionale du commerce de Saida a fixé la valeur de la non facturation durant la même période à environ 46 milliards DA. La valeur des marchandises saisies s'élève à 14,6 millions DA.