Actualité

Hadj 2018 - Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa, l’a affirmé : Le quota de l'Algérie n'a pas été revu à la baisse et les négociations sont en cours avec les autorités saoudiennes

Publié par DKNews le 17-01-2018, 17h07 | 79
|

Le quota de l'Algérie pour la prochaine saison du hadj, "n'a pas été revu à la baisse et les négociations avec les autorités saoudiennes sont toujours en cours en vue d'obtenir 1000 passeports supplémentaires et bénéficier des quotas non exploités des autres pays", a affirmé mardi à Alger le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa.

Dans des déclarations en marge de la conférence de wilaya organisée à Dar El Imam (Mohammedia, Alger), sur les dangers de l'Internet, le ministre a précisé que le quota algérien n'a pas été revu à la baisse "comme l'affirment certaines rumeurs".

L'Algérie a demandé dans une récente correspondance aux autorités saoudiennes d'augmenter son quota à 41.000 hadjis, et la réponse a été "jusque là" négative, a indiqué M. Aissa ajoutant que dans les prochaines semaines, il sera possible de "parvenir" à un accord permettant à l'Algérie de "bénéficier des quotas des pays qui ne participeront pas ou ceux qui ne consommeront pas entièrement leurs quotas".

Le ministre a indiqué à ce propos que "l'Algérie ne peut pas attendre cette faveur" soulignant qu'il "a été ainsi convenu d'organiser le tirage-au-sort sur la base du quota de 36.000 hadjis. S’agissant des raisons du refus par l’Arabie Saoudite d’accorder de nouveaux quotas, M. Aissa a précisé que cette dernière "n'établit pas les quotas des pays selon le nombre d'habitants mais en fonction des capacités d’accueil".

Il a indiqué que lors de ses entretiens avec le ministre saoudien du hadj, ce dernier avait dit que Mina n’est plus en mesure d’accueillir le nombre croissant des pèlerins et de ce fait, le royaume pense à construire des bâtiments sur les cimes des hauteurs de Mina et d’ériger des campements de deux étages, un projet qui sera concrétisé dans les prochaines années.

Pour ce qui est des frais du hadj pour cette année, M. Mohamed Aissa a indiqué qu'ils avoisineront les 50 millions de centimes, avec une augmentation de l’ordre de 5 %, imposée par l’Arabie Saoudite.

Concernant les frais d’hébergement, le ministre a qualifié le négociateur algérien de "performant", car il "a réussi" à faire baisser les frais de location des résidences à la Mecque de 70 rials saoudiens environ par rapport à l’année dernière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.