Histoire

M. Zitouni préside la commémoration du 63e anniversaire de la mort du martyr Didouche Mourad

Publié par DKNews le 19-01-2018, 16h12 | 48
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a présidé jeudi dans la commune de Zighoud Youcef dans la wilaya de Constantine la cérémonie commémorative du  63ème anniversaire de la mort du martyr et chef de la wilaya deux (2) historique, Didouche Mourad, tombé au champ d’honneur le 18 janvier 1955.

Le ministre ainsi que les autorités locales civiles et militaires et de nombreux moudjahidine et citoyens se sont rendus à la localité de Oued Boukarker, le lieu où est tombé en martyr le héros Didouche Mourad, les armes à la main au cours de la bataille de douar Souadek  et se sont recueillis devant la stèle  érigée près des lieux.

Dans la commune de Didouche Mourad, le ministre des Moudjahidine devra donner le coup d’envoi du tour de  cyclisme du chahid Didouche Mourad, organisé à  l’initiative de la ligue locale de cyclisme. Des conférences seront animées par des moudjahidine et chercheurs et des expositions de photographies retraçant le parcours du Chahid Didouche Mourad  (1927-1955) sont programmées à la maison de la culture Malek-Haddad au chef-lieu de wilaya, à l’occasion de la commémoration du 63ème anniversaire du martyr-héros,  tombé au champ d’honneur dans les premiers mois du déclenchement de la Révolution de libération nationale.


Valoriser la Glorieuse révolution «pour garantir sa transmission aux générations»

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a assuré jeudi à Constantine que la valorisation de la Glorieuse révolution "garantira sa transmission aux générations". Présidant un séminaire historique intitulé : "Didouche Mourad ... parcours d’un chef", à la salle des conférences de la maison de la culture Malek Haddad, à l'occasion du 63ème anniversaire de la mort de ce héros, le ministre a affirmé que son secteur entendait consolider les principes de novembre 1954 auprès des jeunes, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, visant à valoriser le mouvement national notamment.

"L'histoire de l'Algérie regorge de positions dignes accomplies par le peuple algérien, notamment au cours de la Révolution victorieuse", a déclaré M. Zitouni devant des membres de la famille révolutionnaire et des étudiants, invitant les jeunes à tirer des leçons de ces positions fortes et à lire ce trésor historique "avec attention et intérêt".

Le ministre des Moudjahidine a également souligné la nécessité de "renforcer la prise de conscience quant aux défis actuels de la patrie", appelant à "les affronter avec le même courage et détermination dont ont fait preuve nos ainés en tenant tête au colonisateur" et de rester fidèle à la cause nationale.

Après avoir évoqué le parcours de Didouche Mourad, chef de la wilaya historique II, M. Zitouni a souligné que ce martyr fait partir des "personnalités qui ont marqué l'histoire du pays et dont le nom est associé à l'histoire du mouvement national et des Scouts musulmans algériens". Avant l’entame de la rencontre historique, plusieurs moudjahidine et moudjahidate ont été honorés ainsi que de nombreux cadres et employés des communes et de la wilaya, et ce, à l’occasion de la journée nationale de la commune. 

Le ministre des Moudjahidine s'est également rendu, ce matin, dans la commune de Zighoud Youcef, précisément à l’Oued Boukerker (lieu où Didouche Mourad est tombé au champ d’honneur le 18 janvier 1955) pour se recueillir à sa mémoire.

Il s’est rendu ensuite dans la commune de Didouche Mourad, où il a donné le coup d’envoi du 14ème tour national de cyclisme. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.