Santé

Un parfum qui sent meilleur quand on transpire

Publié par DKNews le 19-01-2018, 16h16 | 29
|

Un parfum qui se calque sur votre transpiration pour libérer généreusement sa senteur. Le concept, étrange, a été développé par des chercheurs de Belfast, en Irlande du Nord.

Vous pensiez que la transpiration odorante était le pire des tue-l'amour. Vous pourriez changer d'avis en humant l'invention mise au point par des chercheurs de la Queen's University à Belfast. Les universitaires ont flairé le bon créneau en développant un parfum dont la fragrance se diffuse au fil des gouttelettes de transpiration. Autrement dit, plus vous suez, mieux c'est. Et plus vous sentez bon.
Le parfum agit comme un déodorant anti-odeurs (mais utilisable sur tout le corps et pas que sur les aisselles) et neutralise les potentiels effluves liées à la sudation.

Le principe de ce parfum spécial transpiration est simple : il libère ses arômes en fonction de la quantité d'humidité. Pour pouvoir se déclencher, le système repose sur le délicat mariage entre le parfum et du liquide ionique (sel liquide à température ambiante), inodore.

Le liquide ionique a également la propriété d'attirer le thion, le composant responsable de la mauvaise odeur (et qu'on trouve notamment dans les boules puantes) pour lui retirer son pouvoir de nuisance olfactive.

Ce concept pourrait séduire les nombreux sportifs, professionnels et personnes souffrant d'hyperhidrose, qui ont tendance à mouiller leur T-shirt au quotidien. En tout cas, les scientifiques sentent l'importance des débouchés commerciaux que pourraient leur apporter ce parfum innovant : "cette nouvelle méthode constitue une percée fantastique.

Elle a non seulement un gros potentiel commercial en entrant dans la fabrication des parfums et des cosmétiques. Mais pourrait également être utile dans d'autres domaines scientifiques par rapport à la libération graduelle de certaines substances", jubile à l'AFP le chef du projet, le Dr Nimal Gunaratne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.