Oléiculture à Aïn Defla : Une production de 170 000 qx attendue, en hausse par rapport à la saison précédente

Publié par DKNews le 19-01-2018, 16h26 | 75

La production oléicole attendue dans la wilaya de Aïn Defla au titre de la campagne 2017-2018 sera de l’ordre de 170 000 qx, en hausse par rapport à celle obtenue lors de la campagne précédente (154 000 qx), a-t-on appris jeudi d’un responsable de la direction locale des services agricoles (DSA).Ce chiffre représente une hausse de la production de 9,41%, a indiqué le chargé des statistiques à la même direction, Amar Saâdi, signalant que l’opération de récolte qui a débuté en octobre dernier, devrait prendre fin début février prochain. 

L’élargissement de la superficie en production (5500 ha contre 900 ha à l’avènement du plan national de développement agricole- PNDA-), la bonne pluviométrie ainsi que les actions entreprises par les agriculteurs pour améliorer la production sur le double plan qualitatif et quantitatif (greffage, entretien, binage ) justifient ces prévisions, a précisé M.Saâdi.

Il a affirmé que la présence de jeunes plantations s’étalant sur 3500 ha et dont l’entrée en production ne se fera qu’au bout de 6 ans, soit après être arrivé à maturité, permettra d'augmenter la production à moyen terme. Relevant par ailleurs que les variétés les plus présentes sur le territoire de la wilaya sont la sigoise, le chemlal et le vardal, il a fait état de la présence de 7 huileries sur le territoire de la wilaya précisément au niveau des communes de Sidi Lakhdar, Arib, Aïn Bouyahia, El Attaf et Boumedfaâ.

Le programme de plantation d’oliviers a pour objectifs l’augmentation de la production et de la productivité oléicole, la création d’emplois et l’occupation du sol, a précisé le même responsable.
Sur le plan du renouveau rural, ce programme vise la protection du patrimoine, des revenus et de l’environnement, outre la lutte contre la désertification, a-t-il ajouté.

Les dispositifs d'aide aux agriculteurs initiés dans le cadre de la politique du gouvernement visant à garantir l'autosuffisance alimentaire de chaque région ont encouragé de nombreux agriculteurs à se tourner vers cette activité, a-t-on assuré de même source.