Finances : La LF 2018 prévoit des mesures encourageantes pour l’investissement et la création des richesses

Publié par DKNews le 19-01-2018, 17h07 | 23

La loi de finances (LF) 2018 prévoit "des mesures encourageantes pour l’investissement et la création des richesses", ont souligné jeudi à Biskra les participants à une journée d’information consacrée à la loi de finances. 

Le chef du service de la législation fiscale auprès de la Direction générale des impôts, Amer Mohand a indiqué, au cours de son intervention relatives aux "mesures fiscales de la loi de finances 2018" que cette loi donnait la priorité à "l’investissement producteur et vise à alléger les mesures fiscales" ainsi qu'"à la prise en charge des préoccupations sociales". 

Il a également précisé que la LF 2018 englobait des mesures fiscales "incitatives" en vue d’encourager l’investissement et de soutenir la production nationale, notamment, la nouvelle taxe douanière sur les produits finis, dont le taux d’intégration est de 60%, afin de protéger l’entreprise économique nationale. 

Dans le but d’encourager l’entreprise nationale, la loi de finances 2018 a, en plus, de l’exonération des taxes douanières sur certains produits prévoit un abattement sur les droits d’inscription sur la publicité foncière et également des réductions allant jusqu’à 90% sur des redevances annuelles versées aux services des domaines ainsi que des réductions de l'impôt sur le revenu global (IRG) pendant trois (3) ans. 

De son côté, le représentant de l’inspection douanière a affirmé lors de son intervention que des exonérations concerneront certaines matières importées, notamment celles destinées à la fabrication de l’alimentation de bétails. 

Il est à noter que cette journée d’information sur la loi de finances 2018, à laquelle ont pris part des cadres et des experts en économie, a été organisée par la chambre de commerce et de l’industrie, CCI-Ziban, en collaboration avec la Direction générale des impôts et l’inspection douanière de la wilaya de Biskra.