Actualité

Energie : Le secteur du bâtiment représente plus de 40% de la consommation nationale globale selon le CDER

Publié par DKNews le 19-01-2018, 17h07 | 108
|

La consommation d'énergie du secteur du bâtiment représente plus de 40% de la consommation globale nationale, d'où la nécessité d’assurer la promotion de l’efficacité énergétique dans ce secteur, a indiqué jeudi à Alger, le représentant du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER),Khaled Imessad. 

Ce secteur est le premier consommateur d'énergie en Algérie représentant 41% de la consommation globale nationale suivi du secteur des transports (33%), l'industrie (19%) et l'agriculture (7%) , a fait savoir M.Imessad lors de son intervention à l'occasion de la première Conférence internationale sur l’efficacité énergétique et l’éco-construction organisée par le CDER. 

Lors d'une présentation intitulée "mise en application de la réglementation thermique algérienne du bâtiment", il a expliqué que cette forte consommation est due à "l'explosion" du parc immobilier, l'usage de matériaux modernes dans la construction qui sont "très énergivores", l'application des prix bats en matière d'énergie et la non application de la règlementation thermique du bâtiment. 

Ainsi, la conception des bâtiments jouent un rôle très important dans cette consommation énergétique, ce qui pousse à trouver les solutions adéquates qui permettront la réduction de cette dépense énergétique, a -t-il soutenu. 

Ces solutions portent notamment sur l'intégration de l''efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment à travers notamment l'usage des matériaux d'isolation thermique et les fenêtres performantes, a expliqué M.  Imessad. 

L'usage de ses matériaux permettra de réduire la consommation d'énergie par le secteur du bâtiment jusqu'a 50%, a-t-il estimé . 

Abordant l'application de règlementation thermique du bâtiment qui date de 1997, M.  Imessad a regretté la non application de cette réglementation sur le terrain, faute notamment d'absence de textes d'application et d'organisme de suivi. 

Réalisation de 350 MW du projet de 4 050 mégawatts (MW) 

S'agissant du projet du gouvernement consistant à réaliser des centrales solaires de génération électrique avec une capacité photovoltaïque de 4 050 mégawatts (MW) à horizon 2020, il a avancé que sur les 4 050 MW, 350 MW uniquement ont été réalisés. 

A noté que ce projet vise également à accélérer la mise en £uvre du programme national des énergies renouvelables qui ambitionne de réaliser 22 000 MW à l’horizon 2030. 

Pour sa part, le directeur du CDER, Noureddine Yessaa a souligné que 28 projets de recherche de "l'EPST CDER" vient d'être financés par la direction générale de la recherche scientifique et due développement technologique (DGRSDT) ajoutant qu' un programme national de recherche sera dédié à la sécurité énergétique en accordant la priorité aux domaines de recherche dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. 

Il a rappelé dans ce cadre que l’efficacité énergétique se place aujourd’hui au c£ur de la politique énergétique de l’Algérie, soulignant que dans sa stratégie de transition énergétique, le gouvernement a choisi de fixer un objectif national de réduction de la consommation d’énergie interne et de développer des énergies propres et renouvelables. 

Cette stratégie, placée par le Président de la république en tant que priorité nationale, se décline à travers un programme national du développement des énergies renouvelables et de la promotion d’efficacité énergétique, a-t-il ajouté. 

Ce programme ambitieux permettra à l'Algérie de passer vers un nouveau modèle économique sobre en ressource et en carbone tout en sécurisant son indépendance énergétique, a -t-il soutenu. 

Il a d'autre part noté que les axes de recherche stratégiques retenus par la DGRSDT dans le cadre de la sécurité énergétique concernent la production d’électricité par l’exploitation des énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation énergétique dans l’habitat à travers l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments, le développement et la certification du chauffe-eau solaire et l’introduction des techniques de climatisation solaire. 

Conscient de l'importance stratégique de la transition énergétique, le CDER s'attèle à lever les verrous scientifiques et technologiques pour un développement harmonieux des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en développant des solutions techniques qui agissent d'abord en amont (passive) et en aval en intégrant le renouvelable comme source d'énergie (active), a affirmé Yessaa .  Un projet pilote a été déjà réalisé par le CDER où les critères relatifs aux concepts bioclimatiques ont été respectés, a-t-il indiqué. 

Il a ajouté dans ce sillage la mise en place de deux systèmes d’énergies solaires photovoltaïques (PV) autonomes dont le générateur fournit l’électricité pour alimenter une partie de l’immeuble "Openspace". 

Le générateur PV installé sur la terrasse de l’immeuble est constitué de 24 modules photovoltaïques fabriqués en Algérie, a-t-il détaillé. 

Le CDER a également lancé récemment deux projets portant sur "un cartier intelligent" et un autre sur l'utilisation des bio-ressources et biomatériaux traités à l'aide de l'énergie solaire comme isolants thermiques. 

De son coté, le chef du bâtiment au niveau de l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'énergie (Aprue), Tahar Moussaoui a rappelé le rôle de cette instance en matière de sensibilisation de tous les acteurs intervenants dans le secteur énergétique ( production et consommation) ajoutant que l'essentiel était de pouvoir sensibiliser sur la consommation énergétique et comment la réduire quelque soit la source de cette énergie (fossile ou renouvelable). 

Il a fait savoir par ailleurs que la révision de loi sur la maitrise énergétique était en cours et en bonne voie. 

Cette révision consiste a fournir plus de détails et de précisions sur certains aspects par rapport aux secteurs de l'industrie, le transport et le bâtiment. 

A noté que la 1ére conférence internationale sur l’efficacité énergétique et l’éco-construction a réuni les différents acteurs £uvrant dans le domaine de l’efficacité énergétique (chercheurs, universitaires, architectes, industriels.. 

) et qui a permit d'affirmer la nécessité d'assurer la promotion de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment en Algérie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.