Monde

Syrie/crise : la Turquie va mener une « offensive » contre l'enclave kurde d'Afrine

Publié par DKNews le 20-01-2018, 16h13 | 25
|

Le ministre turc de la Défense, Nurettin Canikli, a déclaré vendredi que la Turquie allait bien mener une "offensive" contre l'enclave kurde d'Afrine, dans le nord de la Syrie, que l'artillerie d'Ankara bombarde depuis plusieurs jours. 

"Cette opération va être menée", a indiqué Nurettin Canikli à la chaîne de télévision A Haber. 
"Les réseaux et les éléments terroristes dans le nord de la Syrie seront éliminés. 
Il n'y a pas d'autre solution", a-t-il dit. 

"L'opération a de facto débuté", a ajouté M. Canikli, en référence aux frappes d'artillerie que mène l'armée turque depuis plusieurs jours contre des positions kurdes en Syrie. 

Ces déclarations surviennent alors que la Turquie critique vivement le projet annoncé dimanche par la coalition internationale antiterroristes emmenée par les Etats-Unis de création d'une force frontalière forte de 30.000 hommes dans le nord de la Syrie. 

Celle-ci sera notamment constituée d'éléments des Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes dominée par les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme "terroriste" par Ankara. 

En réaction à l'annonce de la formation de la force frontalière, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé cette semaine qu'une offensive serait lancée contre Afrine, une zone contrôlée par les YPG dans le nord de la Syrie. 

Ankara a dépêché ces derniers jours dans la zone frontalière plusieurs convois de blindés et de pièces d'artillerie. 

Selon l'agence de presse Dogan, une vingtaine d'autocars transportant des combattants syriens ont traversé vendredi la frontière depuis la Turquie pour se rendre à Azaz, ville située à 20 km au nord-est d'Afrine et contrôlée par des rebelles soutenus par Ankara. 

Par ailleurs, l'artillerie turque a effectué vendredi de nouveaux tirs contre des positions des YPG à Afrine, en réplique à des tirs provenant de l'autre côté de la frontière, a affirmé l'agence de presse Anadolu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.