Sahara Occidental: une ONG danoise dénonce la transgression de la légalité internationale par le gouvernement de son pays

Publié par DKNews le 20-01-2018, 16h16 | 62

L'organisation non gouvernementale (ONG) danoise "Afrika kontakt" a dénoncé la démarche du gouvernement de Copenhague pour de nouvelles négociations entre l'Union européenne (UE) et le Maroc sur l'accord de pêche qui englobe les eaux territoriales du Sahara Occidental ainsi que la transgression des décisions de la Cour de justice européenne (CJUE) concernant l'illégalité de cet accord. 

Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue jeudi à l'APS, "Afrika kontakt" a réagi à une note adressée par le ministre des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, au parlement danois (Folketing) pour l'approbation du projet danois de mandater l'UE à entrer dans de nouvelles négociations sur l'accord de pêche avec le Maroc, qui englobe les eaux territoriales du Sahara Occidental. 

Le chef de la diplomatie danoise veut que la Commission européenne donne son accord pour que l'UE entre dans des négociations avec le Maroc sur un nouvel accord dans le domaine de la pêche, mais le problème réside en ce que cet accord concerne le territoire du Sahara Occidental occupé par le Maroc,lit-on dans le communiqué. 

L'ONG rappelle que le Maroc occupe le territoire du Sahara Occidental depuis l'année 1975 et que l'Organisation des nations unies (ONU) oeuvre, depuis 1991, pour la résolution du conflit en vue d'organiser un référendum d'autodétermination sur lequel l'occupant marocain tergiverse toujours. 

L'ONG indique que la CJUE a affirmé dans son arrêt rendu au mois de décembre 2016, que le territoire du Sahara Occidental n'est pas marocain et que l'accord commercial conclu entre l'UE et le Maroc est invalide, car il inclut le territoire du Sahara Occidental. Un avis conforté par l'avocat général de la CJUE, le 10 janvier en cours, dans ses conclusions relatives à l'accord de pêche. 

Le communiqué rappelle que le Front Polisario, représentant légitime et unique du peuple sahraoui, avait traîné devant le tribunal des bateaux impliqués dans le pillage des richesses du Sahara Occidental. 

"Les avocats du Front Polisario ont déjà averti le syndicat des armateurs et le ministère des Affaires étrangères qu'ils ne cesseront pas de réclamer des dommages et intérêts et la saisie des cargaisons des navires danois, et que ceci s'applique également aux pêcheurs danois qui ne respectent pas l'arrêt de la CJUE", conclut le communiqué.