Ouyahia : Consolider l'économie nationale pour garantir la pérennité des options fondamentales du pays...

Publié par DKNews le 20-01-2018, 17h09 | 28

Le Secrétaire générale du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia a mis en avant, vendredi à Alger, l'impératif de consolider l'économie nationale et d'en améliorer le rendement pour garantir la pérennité des options fondamentales adoptées par l'Etat algérien dans le cadre de la justice sociale et de la solidarité nationale. 

Intervenant au terme de la 4e session du Conseil national du parti, M. Ouyahia a affirmé que l'Algérie avait besoin de la force, de la dynamique et du rendement qui sous tendent la pérennité des options fondamentales, comme la justice sociale et de la solidarité nationale", estimant qu' "affirmer le contraire est une "pure fantaisie". 

Rappelant la conjoncture économique qu'a connue l'Algérie au début des années 90 et les contraintes imposés par le Fonds monétaire international (FMI), le SG du RND a estimé qu' "une économie effondrée compromet l'indépendance même", ajoutant que le monde aujourd'hui est "impitoyable et ne s'abreuve pas de discours creux". 

Le RND £uvrera, au-delà de son action politique et ses missions au niveau des assemblées élues, à "l'éclairage de l'opinion publique et à l'instauration du réalisme dans la société algérienne", a-t-il indiqué. 

Il a affirmé, dans ce sens, que le parti, "conscient de la véritable action partisane et du message qu'il tend à promouvoir dans la société sait qu'il a besoin d'une famille politique et d'un appareil et non de diatribes et les luttes stériles". 

Il a fait état, par ailleurs, d'actions visant à renforcer les bases militantes du parti et à consolider sa présence dans le monde virtuel pour en faire un support de communication et de mobilisation. 
D'autre part, le SG du RND a salué la décision du Conseil national en faveur de la formation des élus locaux pour leur permettre de s'acquitter convenablement de leurs tâches et d'honorer leurs engagements pris envers les citoyens durant la campagne électorale. 

Soulignant que le RND a été le premier parti à s'engager dans la promotion du rôle politique de la femme, et ce depuis plus de 10 ans, M. Ouyahia a fait état de décisions de donner une plus grande place à la femme et aux jeunes dans les structures du parti. 

Il a réitéré, par ailleurs, le soutien inconditionnel du RND au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, affirmant que ce "soutien traditionnel et indéfectible découle de convictions profondes".



...« Il n'y a pas de lutte de clans au sein du pouvoir »...

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a affirmé samedi à Alger qu'il n'y avait pas de "lutte de clans au sein du pouvoir". 

Interrogé lors d'une conférence de presse qu'il a animée au siège de son parti à l'issue des travaux de la 4ème session ordinaire du Conseil national du RND, M. Ouyahia a indiqué qu'il n'y avait pas de "lutte de clans au sein du pouvoir", assurant qu'au sein de "l’appareil de l’exécutif, il n’y en a pas et il ne peut y en avoir, car cet appareil a un chef". 

"Vous m’avez posé une question sur la présence de clans au sein du pouvoir, je vous répondrai en tant que système", a précisé M. Ouyahia, précisant que le pouvoir, sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a, depuis 1999, £uvré dans le sens de mettre fin aux spéculations ayant cultivé l'amalgame sur cette question (du pouvoir) en Algérie. 

Commentant une question d'un journaliste, selon laquelle, il aurait été "rappelé à l'ordre" par le président de la République, M. Ouyahia a fait observer que "le Président n’a pas besoin de me rappeler l’ordre. 

Il m’a nommé et peut me démettre", a-t-il souligné.  "C’est cela le fonctionnement d’une République et d’un régime semi-présidentiel. 

Il n’y a pas de clans au sein du pouvoir en tant que structure", a-t-il insisté. Enchainant sur une question relative à ses "ambitions présidentielles", le SG du RND a réitéré qu'il ne serait "jamais candidat contre le Président Abdelaziz Bouteflika", ajoutant que "si le Président veut aller à un 5ème mandat, il est définitivement établi que je serai à ses côtés, car je suis convaincu qu’il a fait un bon travail pour le pays". 

"Par considération personnelle, je suis un homme qui a une certaine valeur et d'avoir eu le privilège d’être aux côtés du Président Bouteflika dans la sphère politique, d’avoir fait partie de ses équipes plusieurs fois et d’avoir été le plus proche de ses collaborateurs dans l’exécutif pour la troisième fois", a-t-il soutenu. 


...La Charte de partenariat sociétaire privé-public, un « document  référentiel » qui requiert une loi 

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a affirmé samedi à Alger que la Charte de partenariat sociétaire privé-public, signée récemment par le Gouvernement, le Patronat et l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), constituait un document "référentiel" qui requiert une loi. 

La Charte sociétaire privé-public est un "document référentiel" qui nécessite une loi, a déclaré M. Ouyahia lors d'une conférence de presse animée à l'issue de la clôture des travaux de la 4e session ordinaire du Conseil national du parti, ajoutant que "l'Etat est régi par des lois". Après avoir rappelé les différentes lois relatives à la privatisations de 1995 à 2002, le secrétaire général du RND a souligné que "certains sur la scène politique ont crée un conflit sans aucun contenu politique". 

"Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a donné une instruction de subordonner tout partenariat à son accord", a expliqué M. Ouyahia, précisant que le "Président a tranché, ainsi, sur cette question". 

Indiquant par ailleurs que "la loi de Finances 2018 a été adoptée par le Parlement avec un déficit de 1.800 milliards de dinars", M. Ouyahia a estimé que "l'augmentation du prix de baril de pétrole à 65 ou encore à 70 dollars ne peut résoudre la crise".