Actualité

La 14e conférence des ministres des Affaires étrangères de la Méditerranée occidentale se tiendra Alger

Publié par DKNews le 20-01-2018, 17h16 | 34
|

La 14ème conférence des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 se tiendra dimanche à Alger sous le thème "Méditerranée occidentale: promouvoir un développement économique et social inclusif partagé et durable face aux défis communs dans la région", indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ce rendez-vous diplomatique régional verra la participation des chefs de la diplomatie des pays du Dialogue 5+5 de la Méditerranée occidentale et sera co-présidé par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, précise-t-on de même source.

La conférence verra, également, la participation du secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe, le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée et le Commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, partenaires à ce dialogue.
L'Algérie, qui accueille pour la deuxième fois la réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 après celle d'Oran de 2005, "plaidera comme à l'accoutumée dans le cadre de sa politique méditerranéenne en faveur de l'avènement d'un espace euro-méditerranéen de paix, de stabilité et de prospérité partagée", souligne le communiqué.

Cette réunion sera aussi "l'occasion d'échanges sur les questions régionales, notamment celles relatives à la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la déradicalisation et la migration" et sera sanctionnée par une Déclaration ministérielle 5+5 d'Alger.

En marge de cette conférence, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, aura des rencontres bilatérales avec ses homologues des deux rives, ajoute le communiqué.
Les pays membres du Dialogue 5+5 en Méditerranée occidentale sont l'Algérie, l'Espagne, la France, l'Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie.

C'est en 1983 que l'idée de mettre en place un cadre de dialogue pour les pays riverains de la Méditerranée occidentale avait été lancée et avait débouché sur la tenue de deux rencontres organisées en 1988 et en 1989.

La 1ère conférence du Dialogue 5+5 en Méditerranée occidental s'était tenue à Rome en 1990.
Depuis, l'Algérie a abrité plusieurs conférences ministérielles dans différents secteurs.
Elle a été notamment à l'origine de la mise en place d'un nouveau segment 5+5 dédié à l'environnement et aux énergies renouvelables, de concert avec l'Espagne.

Une conférence tenue à Alger en 2015 a eu, également, le mérite de mettre en place un autre segment consacré à l'eau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.