Sports

Ligue 1 Mobilis (17e j): Le CSC s'envole, les poursuivants patinent

Publié par DKNews le 21-01-2018, 16h23 | 23
|

Le CS Constantine a été le  grand bénéficiaire de la 17e journée du  Championnat d'Algérie de football, Ligue 1 Mobilis, disputée vendredi et samedi, en portant son avance à cinq points, exploitant pleinement la chute de ses principaux poursuivants en l'occurrence, la JS Saoura et l'USM Alger.

Cette journée a été caractérisée par la décision de la Fifa qui a ordonné la défalcation de six (6) points au club de l'USM Bel-Abbès pour défaut d’exécution d’une décision prise lors de sa réunion du 9 juin 2017, concernant la  régularisation financière au joueur congolais Jessy Mayele.

Le leader constantinois vainqueur dans la douleur du DRB Tadjenanet (2-1) a attendu la 89e minute pour voir Zaalani offrir les trois points à son équipe. C'est le goleador du championnat Abid (12 buts) qui a ouvert le score (20e), mais la courageuse équipe du DRBT, réussira à niveler le score (72e) sur un penalty transformé par Dossi Kodja.

Le leader a profité pleinement de la défaite concédée vendredi, par son poursuivant direct, la JSS sur le terrain de l'US Biskra (14e-16 pts), avide de points pour s'extirper de la zone rouge.

Ce fut au tour de l'USM Alger de mordre la poussière devant le NA Hussein-Dey (2-1) samedi au stade du 5 Juillet (Alger).

Lire aussi: Ligue 1 de Mobilis: la JS Kabylie et le CR Belouizdad, deux clubs dans la tourmente

Le NAHD qui devient cette saison, la véritable "bête noire" des clubs algérois continue de progresser au classement général en occupant la 6e place (25 pts), sous la houlette du coach Bilal Dziri, auteur d'un excellent parcours depuis le départ de Nabil Neghiz en Arabie saoudite. Menant par 2 à 0 (10e et 89e), les "Sang et Or" ont concédé un but sur penalty lors du temps additionnel (93+3).

Outre la défaite, l'USMA a été éjecté du podium, par le MC Oran vainqueur heureux du Paradou (1-0), but inscrit d'un tir anodin de Toumi (80). Cette victoire permet aux Oranais de chiper la 3e place aux "Rouge et Noir" qui risquent également d'être dépassés par l'ES Sétif en cas de victoire devant le MC Alger dans le dernier match de cette journée en cours .

Une autre surprise a marqué cette journée, celle causée par l'USM Harrach vendredi sur le terrain du CR Belouizdad (1-0). Les Harrachis sous la menace de la relégation (14e - 16 pts), doivent beaucoup à leur toujours jeune, Hadj Bouguèche auteur du but de la victoire. Le CRB, toujours à la recherche de soin premier succès depuis la 3e journée, a bu le calice jusqu'à la lie en ratant un penalty par Naamani. Cette défaite met désormais, les "Rouge et Blanc" en mauvaise posture (10e - 18 pts), alors que la phase retour vient d'être entamée.

La JS Kabylie est également mal placée à l'instar du CRB (10e-18ts), suite à son nul (1-1) concédé sur son terrain devant la lanterne rouge, l'USM Blida. Le fameux déclic attendu par la nomination du coach Noureddine Saadi n'a pas eu lieu.

Enfin, l'O. Médéa (13e - 17 pts), battue à domicile par l'USMBA (0-1), n'a pas exploité la situation de son adversaire pénalisé de six points par la Fifa, une défaite qui sera lourde de conséquences au moment des comptes, et les jours de l'entaîneur Slimani risquent d'être comptés.

Le choc au sommet de cette journée se déroule en ce moment à Sétif entre l'ESS et le MC Alger, deux équipes en quête d'une place sur le podium.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.