RDC: La police disperse des marches contre le maintien du président Joseph Kabila à la tête du pays

Publié par DKNews le 21-01-2018, 16h26 | 38

Des marches interdites ont été dispersées à coup de gaz lacrymogènes par la police dimanche dans plusieurs quartiers de Kinshasa où des dizaines de personnes s'apprêtaient à manifester contre le maintien du président Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo, ont rapporté des médias . Dans la principale église de la capitale de la République démocratique du Congo, la cathédrale Notre-Dame, des manifestants ont été dispersés alors qu'ils tentaient de marcher après l'office, selon des témoins cités par l'AFP.

Les autorités avaient interdit les marches auxquelles avait appelé un collectif de laïcs proche de l'Eglise catholique qui avait déjà organisé une initiative similaire le 31 décembre dernier.

Dimanche, une autre marche a également été dispersés dans un quartier populaire au centre de Kinshasa. A Goma, dans l'est de la RDC, des fidèles ont également été dispersés au gaz lacrymogènes en sortant de la cathédrale, selon des médias.

Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016 selon les termes de la Constitution. Des élections sont prévues le 23 décembre 2018 pour organiser le départ et la succession du président Kabila.