Sports

Kerbadj : «J’ai pris la décision de qualifier les joueurs de l’ESS pour servir le football algérien»

Publié par DKNews le 22-01-2018, 16h10 | 15
|

Le président de la ligue de football professionnel (LFP), Mahfoud Kerbadj, destitué par le bureau fédéral de la FAF, a déclaré dimanche à Sétif qu’il avait pris la décision de qualifier les joueurs de l’ESS «pour servir le football algérien».

«J’ai pris une décision et j’assume. l’Entente Sportive de Sétif (ESS) participe à la ligue des champions africaine et la date limite pour le mercato d’hiver était fixée au 15 janvier et il était inadmissible d’attendre la réunion d’aujourd’hui pour statuer sur ce cas», a indiqué Kerbadj.

Et d’ajouter : «Si la LFP n’avait pas autorisé l’ESS à recruter, il lui aurait été impossible d’engager trois joueurs pour la compétition africaine». Le bureau fédéral de la fédération algérienne de football (FAF) avait décidé ce dimanche, au cours d’une réunion tenue par cette instance à l’Ecole nationale des sports olympiques à Sétif, de retirer la délégation de gestion des championnats de football professionnel au Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel présidé par Mahfoud Kerbadj.

A l’issue de cette réunion, Mahfoud Kerbadj a déclaré à la presse locale que «la réunion du bureau fédéral à Sétif avait un ordre du jour ordinaire et périodique mais  le président de la FAF, Kheireddine Zetchi conformément à la convention qui lie la ligue à la fédération et en application des lois en vigueur,  décidé de retirer à la LFP la délégation de gestion des championnats de football professionnel».

Il a ajouté que «le bureau fédéral a désigné un directoire pour la gestion des championnats de football professionnel Ligue 1 et Ligue 2 estimant que cette décision, dont le bureau fédéral était habilité à la prendre, l’a déchargé d’une grande tâche».

M. Kerbadj a rappelé qu’il avait à maintes reprises émis le souhait de démissionner de son poste de responsabilité. «Les conditions ne permettent plus de gérer la ligue professionnelle de football en raison des litiges et l’impossible cohabitation entre la LFP et la  FAF», a également souligné le président destitué.

M. Kerbadj a révélé les rasions du litige entre la LFP et la FAF déclarant : «Le bureau fédéral m’a reproché le fait d’avoir permis à l’équipe de l’Entente Sportive de Sétif (ESS) d’apporter de nouvelles recrues, alors qu’elle n’était pas autorisée de le faire durant ce mercato à l’instar de 5 ou 6 autres clubs».

Et d’ajouter : «l’ESS représente l’Algérie dans la compétition africaine et la ligue a été créée pour servir les clubs et non pas des personnes ou une politique sportive», considérant  que la décision de l’interdiction de recrutement, prise par la commission de discipline à l’encontre de certains clubs, était «illégale» car c’est à la commission des litiges de statuer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.