Sports

23e CAN de handball à Libreville (Gabon) du 17 au 27 janvier - Algérie (Bilan 1er tour) : Les Verts auraient pu mieux faire

Publié par DKNews le 22-01-2018, 16h10 | 27
|

La sélection algérienne de handball a bouclé le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2018 (CAN-2018) au Gabon avec un bilan de deux victoires, un nul et une défaite, nourrissant quelques regrets après avoir montré qu’elle pouvait nettement faire mieux.Le nul arraché dimanche face à la Tunisie (25-25) au terme d’un match intense et plein de rebondissements, peut constituer une référence pour les hommes de Sofiane Haïouani pour le reste de la CAN au vu de leur prestation, eux qui ont soufflé le chaud et le froid durant leurs trois premières sorties.

La défaite surprise face au Gabon (26-25) lors de la 2e journée est restée en travers de la gorge de toute la délégation algérienne et sera, sans aucun doute, lourde de conséquences pour le Sept algérien qui devrait boucler le premier tour à la 3e place derrière la Tunisie et le pays organisateur car tout le monde voit mal comment ce dernier pourrait perdre lundi face à un décevant Cameroun, bon dernier de la poule A avec un zéro pointé.

Très en retard dans la préparation de la CAN-2018 en raison de problèmes multiples, l’équipe nationale a bien entamé le tournoi en dominant assez facilement les Lions indomptables (31-23), avant de se faire surprendre par des Gabonais très volontaires et accrocheurs qui, de surcroît, ont bénéficié des avantages du pays hôte.

Ils ont eu l’occasion de se ressaisir juste après face au Congo (33-31), au cours d’une rencontre qui a servi plus au staff technique de remettre en confiance ses troupes en faisant jouer le maximum de joueurs.

Devant la Tunisie, les coéquipiers de Messaoud Berkous (élu deux fois homme du match au premier tour) ont rendu presque une copie sans faute, n’était-ce un petit passage à vide dans les dix dernières minutes qui a permis aux Tunisiens de passer devant au tableau d’affichage avant l’égalisation à l’ultime seconde de Riyad Chahbour. 

Une «réponse» aux détracteurs

Pour le gardien et capitaine des Verts, Abdellah Benmenni, l’équipe «monte crescendo et tous les joueurs ont prouvé qu’ils avaient de la valeur». «Personnellement je pense que la rencontre face à la Tunisie est une réponse à ceux qui ont enterré trop tôt cette équipe après la défaite contre le Gabon.

On a montré que l’Algérie était toujours là. Le problème c’est qu’avec le retard accusé dans la préparation, le premier tour nous a servi à mieux nous préparer pour les matchs à élimination directe», a réagi le portier du GS Pétroliers et un des piliers de cette sélection algérienne à l’issue du nul, le quatrième seulement pour l’Algérie en 22 participations à des phases finales de CAN.

Ce premier tour a permis aussi de lancer dans le bain certains nouveaux joueurs qui commencent petit à petit à s’affirmer, à l’image de Walid Djerbouni, Mohamed-Amine Belaïd, Mouloud Bourriche, Abdenour Hammouche et Latif Moufok, ces trois derniers ayant été sous la coupe de Sofiane Haïouani quand il coachait le CR Bordj Bou Arréridj.

Promu des U-21 avec lesquels il a disputé le Championnat du monde de la catégorie à Alger en juillet 2017, Mustapha Hadj-Sadok est en train de découvrir le monde des grands, tandis que le gardien de but Khalifa Ghedbane, héros du Mondial des moins de 21 ans, a explosé au plus haut niveau, reléguant Benmenni et Adel Bousmal au banc de touche depuis le match du Congo.

Au bilan comptable, l’équipe a récolté cinq points et occupe provisoirement la deuxième place, en attendant le déroulement des matchs Tunisie-Congo et Cameroun-Gabon lundi. En quatre rencontres, elle a inscrit 114 buts et en a encaissé 105, soit une différence de +9.

Du travail reste à faire sur le plan du jeu, de l’avis même du coach national, pour une formation en pleine reconstruction et qui a concédé beaucoup à ses adversaires. Les Verts auront devant eux deux jours de repos avant d’entamer les choses sérieuses, c’est-à-dire les rencontres à élimination directe, à partir des quarts de finale lors desquels ils affronteront, sauf surprise, l’Angola, leur bourreau au Caire en 2016 en match de classement pour la 3e place, les privant de Championnat du monde en France. 


L’entraîneur de l’EN Sofiane Haïouani :  «Nous essayons de progresser étape par étape»

La sélection algérienne de handball, qui a bouclé dimanche soir le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2018 (CAN-2018) au Gabon avec un bilan de deux victoires, un nul et une défaite, tente de progresser «étape par étape» en vue des quarts de finale, a indiqué son entraîneur Sofiane Haïouani. «Nous essayons de progresser étape par étape sur différents plans, on creuse aussi sur le mental des joueurs. Ce genre de championnats se gère match par match.

On n’a pas à courir derrière 36.000 lièvres, on court derrière un seul lièvre d’une manière zen et concentrée. J’espère qu’on pourra le rattraper», a déclaré l’entraîneur national à l’APS, en faisant le bilan de la sortie algérienne au premier tour de la CAN-2018. Très en retard dans la préparation de la CAN-2018 en raison de problèmes multiples, l’équipe nationale a bien entamé le tournoi en dominant le Cameroun (31-23), avant de se faire surprendre par des Gabonais très volontaires et accrocheurs qui, de surcroît, ont bénéficié des avantages du pays hôte (26-25).

Ils ont eu l’occasion de se ressaisir juste après face au Congo (33-31), au cours d’une rencontre qui a servi plus au staff technique de remettre en confiance ses troupes en faisant jouer le maximum de joueurs, avant d’arracher le nul 25-25 à l’ultime seconde du match devant la Tunisie. Invité à donner son avis sur les quatre premières sorties des Verts, au lendemain du nul contre la Tunisie dans le cadre de la 4e journée de la poule A, l’ancien coach du CR Bordj Bou Arréridj estime que «le groupe a montré qu’il était bien présent pour la compétition».

«Contre le Cameroun ça n’a pas été facile, ce fut un match physique et il y a eu beaucoup d’engagement. C’est vrai qu’on a perdu par la suite devant le Gabon, mais notre nature, nous les Algériens, c’est qu’une défaite nous rend plus forts, ce qu’on a prouvé face au Congo», a-t-il analysé.

Devant la Tunisie, les coéquipiers de Messaoud Berkous (élu deux fois homme du match au premier tour) ont rendu presque une copie sans faute, n’était-ce un petit passage à vide dans les dix dernières minutes qui a permis aux Tunisiens de passer devant au tableau d’affichage avant l’égalisation à l’ultime seconde de Riyad Chahbour.

«On n’a pas à rougir de ce nul. Nous aurions aimé gagner mais au-delà du résultat je pense qu’on a montré que le groupe est bien présent pour la compétition. J’espère qu’on pourra gérer la deuxième étape du tournoi qui interviendra après 48 heures, d’une manière assez intelligente et assez intense», a ajouté Haïouani.

Une deuxième étape qui, espère l’ex-sélectionneur de l’équipe juniors d’Arabie Saoudite, permettra aux Verts d’accéder jusqu’en demi-finales afin de rester en course pour une place qualificative au Championnat du monde 2019 en Allemagne et au Danemark. «Nos ambitions restent relatives à notre préparation.

Nous avons 48 heures de repos avant de disputer trois autres matchs qui pourront nous propulser en haut ou nous envoyer en bas. J’espère que ce sera en haut, c’est-à-dire essentiellement une place en demi-finales. Je crois que mis à part la blessure d’Hichem Daoud, tout le monde est sorti indemne du premier tour», a-t-il conclu. 


(Gr. A) Tunisie-Algérie (25-25) : Un derby riche en rebondissements

L’Algérie est passée à côté d’une précieuse victoire, dimanche à Libreville face à la Tunisie, se contentant du nul 25-25 arraché à la toute dernière seconde d’un match à suspense et riche en rebondissements comptant pour la 4e journée du groupe A de la CAN-2018 de handball. Ce 23e derby maghrébin entre Algériens et Tunisiens en Coupe d’Afrique des nations (CAN) a tenu toutes ses promesses, pour le grand bonheur du public présent qui a assisté sans aucun doute au plus beau match du tournoi jusqu’à maintenant.

Sur le plan comptable, ce nul ne fait nullement les affaires des Verts, lesquels visaient tout simplement la victoire mais qui, sauf surprise, devraient boucler le premier tour à la 3e place.
Les deux équipes se sont livrées à une rude bataille sur le terrain et chacune d’entre elles a eu sa mi-temps. Au tableau d’affichage, elles ne se sont pas quittées et se répondaient du tac au tac.

Il a fallu en effet attendre la 23e minute pour voir la Tunisie prendre deux buts d’avance (8-10), maintenant cet écart jusqu’à la mi-temps (11-13). Au retour des vestiaires, les Verts, qui ont sans aucun doute disputé leur meilleur match du tournoi, ont pris le taureau par les cornes pour passer devant au score à partir de la 35e minute de jeu (15-14).

Le gardien Adel Bousmal s’est particulièrement distingué en arrêtant trois jets de 7 mètres sur quatre, de même que l’arrière droit Abderrahim Berriah, élu homme du match avec ses six réalisations. Les hommes de Sofiane Haïouani ont continué de dominer jusqu’à la 57e minute, quand les Tunisiens ont remis les pendules à l’heure à 23-23, avant de renverser la vapeur à dix secondes de la fin (24-25).

C’est là qu’a surgi l’homme de la situation, l’ailier gauche Riyad Chahbour pour offrir un point précieux surtout pour le moral des troupes, en marquant à la dernière seconde du match dans un scénario qui rappelle son but ayant propulsé les Verts en finale de la CAN-2012 au Maroc aux dépens de l’Egypte 26-25. 


4e nul de l’Algérie en phases finales 

L’Algérie a signé dimanche soir à Libreville face à la Tunisie (25-25), son quatrième nul seulement en 22 participations à des phases finales de Coupe d’Afrique des nations (CAN) de handball, dont la 23e édition se déroule au Gabon.

Deux des trois précédents nuls avaient été enregistrés contre cette même Tunisie que les Verts ont affrontée dimanche, dans le cadre de la 4e journée du groupe A de la CAN-2018, pour la 23e fois dans le tournoi continental.

Le premier «draw» avait sanctionné les débats algéro-tunisiens en 1981 à Tunis (19-19), quand le Sept national, sous la conduite d’un certain Mohamed-Aziz Derouaz, avait été sacré champion d’Afrique aux dépens de la Côte d’Ivoire (30-25). Les deux autres nuls avaient été obtenus par Salah Bouchekriou comme entraîneur : en 2010 encore contre la Tunisie (21-21 au Caire) et deux années plus tard à Salé (Maroc) devant l’Egypte lors de la dernière journée du premier tour (34-34) dans un simulacre de match de handball.

En effet, les deux puissances du handball continental évoluaient dans la même poule (B) et savaient qu’en raison d’un calendrier «mal fait», elles allaient s’affronter de nouveau dans le dernier carré, chacune d’entre elles refusant alors de dévoiler ses cartes. En demi-finales, le dernier mot était revenu à l’Algérie qui, menée d’un but à 20 secondes de la fin du match, allait marquer deux fois dont une réalisation de Riyad Chahbour à la toute dernière seconde (26-25).

Un Chahbour qui a récidivé dimanche soir en égalisant à l’ultime seconde du match face à la Tunisie, offrant un précieux nul à l’équipe notamment pour le moral des joueurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.