Culture

Une experte palestinienne présente son expérience à Alger

Publié par DKNews le 22-01-2018, 16h11 | 18
|

L'experte palestinienne en préservation et   revitalisation des villes historiques, Shadia Touqan, a présenté dimanche à   Alger son expérience avec l'Organisation non gouvernementale «Taawon», une   ONG qui oeuvre à la préservation du patrimoine culturel de la vieille ville   d'El-Qods et à l'amélioration des conditions de vie de ses habitants.   

Dans son intervention intitulée «Revitalisation de la vieille ville   d'El-Qods: défis et lutte pour la survie», l'experte a présenté un aperçu   des activités de cette ONG qui a lancé en 1995 un programme d'urbanisation   et de revitalisation de la vieille ville d'El-Qods ainsi que d'autres   villes de la Cisjordanie.     Créée en 1983 en Suisse, l'ONG «Taawon» dispose d'un programme qui vise à   améliorer les conditions humaines et socio-économiques des habitants de la   vieille ville et préserver le patrimoine humanitaire de cette ville,   précise l'experte palestinienne.   

L'intervenante qui occupe actuellement le poste de Présidente du Centre   régional arabe pour le patrimoine mondial a ajouté que ce programme   comprenait notamment la réhabilitation des habitations, le renforcement des   infrastructures et la restauration des monuments historiques, et ce en   collaboration avec des organismes locaux et différentes organisations   culturelles. 

 L'experte a souligné que ce programme peine à avancer en raison des   interventions de l'occupation israélienne qui autorise les colons à   détruire le patrimoine national palestinien, outre l'interdiction qu'elle   impose à l'importation des matériaux de restauration.   Mme Touqan a souligné également la destruction, par l'occupant Israélien,   de plusieurs sites historiques au niveau de la vieille ville, affirmant que   l'Unesco «ne peut pas accéder à El Qods pour évaluer cette situation qui   perdure depuis 1998».  

Abordant le financement de l'ONG, M. Touqan a indiqué qu'il était   constitué de «dotations fournies par des hommes d'affaires palestiniens»   ainsi que des organisations internationales, soulignant que l'ensemble des   biens wakfs, islamiques et chrétiens, étaient «sous la supervision de la   Jordanie avec l'accord de l'Organisation de libération de la Palestine».   

Inscrite en 1981 dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco à la   demande de la Jordanie, la ville d'El-Qods a été réinscrite par le même   pays dans la liste du patrimoine menacé avant d'être déclarée en 2017 par   l'Unesco, comme faisant partie des territoires palestiniens occupés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.