Culture

Préservation de la Casbah d'Alger: Tirer profit des expériences «réussies»

Publié par DKNews le 22-01-2018, 16h11 | 53
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a mis en avant, dimanche à Alger, l'importance d'étudier les expériences «réussies» à travers le monde en matière de protection et de préservation des villes habitées, classées patrimoine national, pour s'en inspirer dans la réhabilitation de la Casbah.
A l'ouverture d'une conférence internationale sur la protection et la revitalisation de la Casbah, M. Mihoubi a affirmé que la volonté politique est «forte et clairement exprimée» pour la protection du patrimoine culturel, notamment la Casbah d'Alger dont la réhabilitation figure parmi les priorités du gouvernement et du premier ministre, insistant sur l'impératif d'impliquer la société civile.

Le ministre a précisé que la réhabilitation des villes habitées classées patrimoine national «nécessite du temps», annonçant «la visite prochaine» de la nouvelle directrice de l'Organisation pour l'éducation, la science et la culture des Nations unies (Unesco), Audrey Azoulay à la Casbah et à d'autres sites algériens.

Pour sa part, la chef de l'unité Etats arabes au centre du patrimoine mondial de l'Unesco, Nada Al Hassan, l'étude d'expériences «réussies» dans la protection des villes classées patrimoine permettra d'élaborer «une feuille de route solide dans le cadre du développement durable» pour revitaliser la Casbah d'Alger.

Selon la même responsable, la «mise en valeur» de la ville historique de la Casbah «nécessite plusieurs années de travail». D'autre part, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelawahid Temmar a indiqué que la sauvegarde des villes et quartiers anciens «est au coeur de la stratégie» de son secteur en matière d'urbanisme, exprimant «son soutien» aux recommandations devant sanctionner cette conférence.

Le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh a affirmé dans une allocution que la restauration de la Casbah s'inscrivait dans le cadre du plan stratégique d'Alger (2015-2035), ajoutant que les travaux de réhabilitation de cette ville exigeait «du temps et de la patience». La wilaya d'Alger supervise l'opération de restauration et de réhabilitation de la ville de la Casbah, classée en 1992 patrimoine mondial, en vertu de la décision de transfert du dossier de la Casbah de la tutelle du ministère de la culture à celle de la wilaya d'Alger, en 2017.

Le ministère de la culture continue à assurer l'aide et le suivi technique à travers l'Agence de réalisation des grands projets culturels (ARPC), alors que la wilaya se charge de la gestion de ce dossier, conformément au plan permanent de sauvegarde  et de mise en valeur de la Casbah d'Alger, adopté en 2012 par le gouvernement.

Les travaux de cette conférence, organisée par le ministère de la culture, sous le slogan «la sauvegarde et la réhabilitation de la Casbah d'Alger, patrimoine mondial», en coordination avec l'UNESCO, se poursuivront à travers l'organisation de plusieurs communications sur les expériences de différents pays en matière de sauvegarde du patrimoine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.